:

Quels sont les types de fouille ?

Bernard Lemaire
Bernard Lemaire
2025-07-24 02:24:00
Nombre de réponses : 6
0
On distingue plusieurs types de fouilles : La fouille en pleine masse qui est réalisée sur l'ensemble de l'emprise du bâtiment, plus ou moins profonde en fonction des parties enterrées de l’ouvrage ; La fouille en rigole qui est constituée de tranchées destinées à recevoir les semelles filantes des fondations ; La fouille en tranchée dont la profondeur est supérieure à un mètre et la largeur ne dépasse pas deux mètres ; La fouille en excavation dont la largeur est supérieure à deux mètres et la profondeur inférieure à la moitié de la largeur ; La fouille en pieux est utilisée lorsque le bon sol se trouve à une forte profondeur.
Eugène Noel
Eugène Noel
2025-07-12 03:48:48
Nombre de réponses : 12
0
On distingue généralement trois types de fouilles de fondation. La fouille en pleine masse : creuser le sol sur toute la surface du bâtiment, jusqu’à une couche stable. Pour constructions légères ou aux sols homogènes. La fouille en rigole : creuser des tranchées le long des murs porteurs ou des poteaux. Pour constructions lourdes ou aux sols hétérogènes. La fouille en puits : creuser des trous isolés pour y placer des pieux ou des micropieux. Convient aux constructions surélevées ou aux sols instables.
Martin Leroux
Martin Leroux
2025-07-12 02:29:06
Nombre de réponses : 10
0
Les différents types de fonds de fouille sont les suivants : Fouille en rigole, leur profondeur n’excède pas 1m et la largeur 2m. La fouille en tranchée lui est similaire, mais avec une profondeur supérieure à 1m. Fouille en puits lorsque sa profondeur est importante par rapport à son emprise au sol. Fouille en pieux lorsque le bon sol est très profond. Fouille en excavation superficielle, lorsqu’elles ont une largeur de plus de 2m pour une profondeur inférieure à la moitié de la largeur. La fouille est dite blindée lorsque ses parois sont maintenant par un blindage. La fouille est dite franche ou fouille en pleine masse lorsque les terres coupées verticalement ne nécessitent pas de blindage. On parle de fouille talutée pour des bords de fouille en pente plus ou moins forte selon la cohésion du sol.
Isabelle Carlier
Isabelle Carlier
2025-07-12 01:17:34
Nombre de réponses : 7
0
Les différents types de fouilles Il en existe de nombreuses, mais les principales utilisées sont : Les fouilles en pleine masse : se dit quand la zone de fouille concerne l’ensemble de l’emprise des travaux de fondations. Les fouilles en rigole : ce sont des fouilles réalisées en tranchée destinées à recevoir des canalisations ou des semelles de fondations. Leur profondeur n’excède pas 1 mètre. Les fouilles en tranchée : identiques aux précédentes, leur profondeur peut aller jusqu’à 2 mètres. Les fouilles en excavation : on les nomme ainsi lorsque leur largeur est supérieure à 2 mètres pour une profondeur inférieure à la moitié de la largeur.
Sophie Roche
Sophie Roche
2025-07-12 00:56:57
Nombre de réponses : 5
0
Le document décrit différents types de fouilles en bâtiment comme les fouilles en rigole, tranchée, excavation, trou, puits et forage. Le document décrit différents types de fouilles en bâtiment comme les fouilles en rigole, tranchée, excavation, trou, puits et forage. Le document décrit différents types de fouilles en bâtiment comme les fouilles en rigole, tranchée, excavation, trou, puits et forage.