La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École définit un objectif essentiel : il s'agit de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l'éducation prioritaire et les élèves hors éducation prioritaire.
La refondation de l'éducation prioritaire s'appuie sur une approche globale rassemblant l'ensemble des leviers identifiés comme favorables à la réussite et articulée autour de trois axes : des pratiques pédagogiques adaptées, des mesures concernant les ressources humaines, un renforcement de l'animation des réseaux et une attention particulière au climat scolaire en éducation prioritaire.
La dimension pédagogique de cette refondation est essentielle : à partir des meilleures pratiques observées sur le terrain et analysées par la recherche, un référentiel a été élaboré en concertation avec des enseignants expérimentés dans la prise en charge des besoins particuliers des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Chaque réseau inscrit dans cette démarche construira un projet de réseau sur la base du référentiel des meilleures pratiques et verra ses moyens garantis pour une durée de 4 ans et spécifiquement alloués au titre de l'éducation prioritaire.
Des moyens nouveaux et significatifs seront affectés à l'éducation prioritaire, selon une logique d'allocation progressive des ressources.
Deux niveaux sont désormais retenus : le niveau des réseaux d'éducation prioritaire et pour les collèges et les écoles qui rencontrent les difficultés les plus importantes, le niveau d'éducation prioritaire renforcée.
La refondation de l'éducation prioritaire est engagée depuis la rentrée 2014 pour réagir à la très forte détermination sociale de la réussite scolaile qui a été constatée en France.