:

Quelle est la loi du 8 juillet 2013 ?

Maryse Gaillard
Maryse Gaillard
2025-07-23 00:52:49
Nombre de réponses : 10
0
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École définit un objectif essentiel : il s'agit de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l'éducation prioritaire et les élèves hors éducation prioritaire. La refondation de l'éducation prioritaire s'appuie sur une approche globale rassemblant l'ensemble des leviers identifiés comme favorables à la réussite et articulée autour de trois axes : des pratiques pédagogiques adaptées, des mesures concernant les ressources humaines, un renforcement de l'animation des réseaux et une attention particulière au climat scolaire en éducation prioritaire. La dimension pédagogique de cette refondation est essentielle : à partir des meilleures pratiques observées sur le terrain et analysées par la recherche, un référentiel a été élaboré en concertation avec des enseignants expérimentés dans la prise en charge des besoins particuliers des élèves scolarisés en éducation prioritaire. Chaque réseau inscrit dans cette démarche construira un projet de réseau sur la base du référentiel des meilleures pratiques et verra ses moyens garantis pour une durée de 4 ans et spécifiquement alloués au titre de l'éducation prioritaire. Des moyens nouveaux et significatifs seront affectés à l'éducation prioritaire, selon une logique d'allocation progressive des ressources. Deux niveaux sont désormais retenus : le niveau des réseaux d'éducation prioritaire et pour les collèges et les écoles qui rencontrent les difficultés les plus importantes, le niveau d'éducation prioritaire renforcée. La refondation de l'éducation prioritaire est engagée depuis la rentrée 2014 pour réagir à la très forte détermination sociale de la réussite scolaile qui a été constatée en France.
Claire Pelletier
Claire Pelletier
2025-07-18 12:55:54
Nombre de réponses : 11
0
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République n°2013-595 du 8 juillet 2013 concrétise l'engagement de faire de la jeunesse et de l'éducation la priorité de la Nation en 8 points. La loi pour la refondation de l'École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes afin de garantir la transparence et la qualité du processus d'élaboration de textes essentiels pour les enseignements. La stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique constitue un des éléments majeurs de la loi de refondation de l'école de la République. La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire. La prévention et la lutte contre les violences scolaires et l'insécurité doivent permettre d'améliorer le climat scolaire et de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. Pour que la refondation de l'École de la République réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l'Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l'École. La formation des enseignants dans les ESPE forment aux métiers du professorat et de l'éducation et proposent des préparations aux concours de recrutement. Des mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique.
Suzanne Leblanc
Suzanne Leblanc
2025-07-10 05:54:17
Nombre de réponses : 5
0
La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a introduit dans le code de l’éducation la notion d’école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire. Ces deux lois ont permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Le premier article établit la classe ordinaire comme un espace de droit commun, destiné à faire réussir chacun. Ainsi, la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, envisage le handicap dans sa dimension sociale. Deux principes en découlent : l’accessibilité et la compensation.
Laurent Lucas
Laurent Lucas
2025-07-01 08:51:20
Nombre de réponses : 12
0
La loi prévoit la création de 60 000 nouveaux postes au cours du quinquennat pour la plupart en école primaire et la mise en place d’une nouvelle formation initiale et continue des enseignants. L’apprentissage d’une langue étrangère sera désormais obligatoire dès le cours préparatoires et la scolarisation des enfants de moins de 3 ans en école maternelle dans les zones d’éducation prioritaire sera développée. Enfin, le texte prévoit la création d’un fonds d’aides destiné à accompagner les collectivités territoriales, les deux prochaines années scolaires, dans la réforme des rythmes scolaires.