:

Quelle langue parlaient les Turcs avant Atatürk ?

Bertrand Ruiz
Bertrand Ruiz
2025-10-16 16:57:19
Nombre de réponses : 7
0
Le turc appartient à la famille des langues ouralo-altaïques, tout comme le japonais et le hongrois. Elle est apparentée au mongol et se trouve être, de fait, une langue asiatique. Elle s’est enrichie du perse et de l’arabe au fil des événements historiques, des invasions et des mouvements de population. L’empire ottoman comportait 5 langues officielles. Coexistaient notamment dans l’empire Juifs venus d’Espagne, Grecs orthodoxes, Perses, Arabes, Levantins d’origine française ou italienne, et bien sûr Turcs d’Asie Centrale. C’est de ce peuple éclectique qu’Atatürk a voulu faire une nation, et pour fédérer ses citoyens, il a fallu réinventer une langue unique et homogène. Les mots arabes ont laissé la place aux mots turcs et que des mots français ont été introduits.
Pauline Grenier
Pauline Grenier
2025-10-10 03:13:19
Nombre de réponses : 9
0
L’ottoman était une langue dans laquelle se fertilisaient mutuellement le turc, mais aussi le persan, l’arabe. Cette langue recélait d’innombrables raffinements qui dissimulaient autant de discriminations subtiles. L’un et l’autre témoigneront des effets de la révolution imposée par Mustafa Kemal à partir de 1928 : passage forcé et rapide de l’alphabet arabe à l’alphabet latin, épuration du vocabulaire pour retrouver un turc qui, débarrassé de la langue impériale, serait plus proche de ses origines. Beaucoup de Turcs aujourd’hui fantasment sur un passé que les transformations de l’alphabet et de la langue rendent difficilement lisible. Et c’est sur cette nostalgie, ce néo-ottomanisme que joue Erdogan qui, s'il faut célébrer les anniversaires préfère celui du 29 mai 1453, la chute de la Constantinople des chrétiens, à celui du 19 mai 1919, l’avènement d’Atatürk.
Honoré Brun
Honoré Brun
2025-09-30 06:44:57
Nombre de réponses : 6
0
Le turc appartient à la famille des langues "ouralo-altaïques", tout comme le japonais et le hongrois. Elle est apparentée au mongol et se trouve être, de fait, une langue asiatique. Elle s'est enrichie du perse et de l'arabe au fil des événements historiques, des invasions et des mouvements de population. L'empire ottoman comportait 5 langues officielles. Coexistaient notamment dans l'empire Juifs venus d'Espagne, Grecs orthodoxes, Perses, Arabes, Levantins d'origine française ou italienne, et bien sûr Turcs d'Asie Centrale. C'est de ce peuple éclectique qu'Atatürk a voulu faire une nation, et pour fédérer ses citoyens, il a fallu réinventer une langue unique et homogène. Le changement a été décrété en 3 mois mais la population a mis plus de temps pour s'habituer : seuls 5 % des citoyens étaient capables de lire et parler la langue nouvelle d'Atatürk! C'est ainsi que les mots arabes ont laissé la place aux mots turcs et que des mots français ont été introduits.