:

Quelle est la définition d'un areyto ?

Élodie Charrier
Élodie Charrier
2025-09-30 07:47:56
Nombre de réponses : 9
0
Dictionnaire Recherche alphabétique : lettre A areyto Nom masculin singulier Définition et usage en ethnologie, spectacle de danses chantées et musicales appartenant aux Amérindiens L'areyto ou mitote mêlait danses et chants selon un ordre rigoureux. Lorsqu'ils veulent commencer la danse, trois ou quatre Indiens font retentir des sifflets très aigus, puis les tambours sont battus sourdement, la sonorité s'élevant peu à peu.
Théophile Boutin
Théophile Boutin
2025-09-30 07:42:28
Nombre de réponses : 3
0
Les areytos étaient des cérémonies de célébration ou de commémoration, une façon de préserver et de transmettre les coutumes. Tous les membres de la communauté y participaient, en tant qu'observateurs ou danseurs. Ils avaient eu lieu dans le batey. Areyto est aussi le mot pour chanson, le chant prévalait sur la musique instrumentale et la danse. L'un des cadeaux les plus précieux et les plus prestigieux qu'un Taïno pouvait offrir à un autre était une chanson, parce que c'était aussi un lien avec le monde des esprits. Entre les peuples, ils échangeaient des chants pour renforcer les relations d'amitié et de coopération. Les areytos étaient réalisés avant les événements importants de la communauté : mariages, naissances, funérailles, bonnes récoltes, santé, célébrations de victoires, événements du passé, ou bienvenue aux visiteurs. Pendant les festivités, personne ne travaillait, on s'amusait seulement. La cérémonie était initiée par le cacique, chantant des chants que tout le monde écoutait avec attention. Les gens dansaient individuellement ou se tenaient les bras l'un l'autre en rang en répétant les chansons.
Théophile Thierry
Théophile Thierry
2025-09-30 07:03:26
Nombre de réponses : 8
0
Un areyto est une danse cérémoniale chez les peuples autochtones d'Amérique espagnole. Un areyto est aussi les chansons et les masques associés à la danse. L'étymologie est espagnole, provenant du Taino areyto, un poème historique, une chanson, une danse.
Gilles Rousseau
Gilles Rousseau
2025-09-30 05:28:51
Nombre de réponses : 4
0
Areyto est un terme d'origine taïno, désignant une forme traditionnelle de célébration et de divertissement pratiquée par les peuples amérindiens des Antilles et de certaines régions d'Amérique centrale. L'areyto combine divers éléments artistiques tels que la danse, le chant et la musique, généralement réalisés en groupe. Les participants forment souvent un cercle autour d'un chef de chœur qui guide les mouvements et les chants. Le but principal de l'areyto est de préserver et transmettre l'histoire, la culture et les traditions des communautés amérindiennes. Il sert également à renforcer les liens sociaux et à exprimer la joie ou le deuil lors d'événements spécifiques comme les mariages, les funérailles ou les récoltes.