:

Quelle est la religion des Péruviens ?

Margaud Grondin
Margaud Grondin
2025-11-08 14:18:17
Nombre de réponses : 6
0
La majorité de la population péruvienne, plus de 85%, se revendique catholique pratiquant. Le Pérou a gardé le catholicisme comme religion d’État depuis la colonisation espagnole jusqu’en 1979. La ferveur populaire est très présente, bien qu’en recul dans les grandes villes. Les communautés religieuses catholiques implantées depuis les débuts de la présence espagnole gèrent de nombreuses écoles, hôpitaux et structures sociales. Le Pérou a été converti à la religion catholique en même temps qu’il a été colonisé par les conquistadors espagnols, venus avec des prêtres missionnaires dès leurs premières expéditions. On assiste par ailleurs depuis les années 1980 à une forte croissance de la présence des églises évangélistes, qui concerne un dixième de la population péruvienne.
Zoé Roger
Zoé Roger
2025-11-08 12:07:38
Nombre de réponses : 11
0
La population péruvienne est fière de son héritage culturel et de sa cuisine renommée. L’arrivée des Espagnols a également apporté la foi chrétienne au Pérou, avec la conversion des populations autochtones au christianisme. Aujourd’hui, le christianisme est la religion prédominante au Pérou et est profondément enraciné dans la culture et la vie quotidienne. De nombreuses églises et cathédrales historiques, comme la cathédrale de Lima et l‘église de San Pedro à Cuzco, témoignent de l’influence chrétienne dans le pays. Les fêtes religieuses, comme la Semaine sainte et la fête de la Vierge de la Candelaria, sont célébrées avec ferveur à travers tout le pays, mélangeant souvent des traditions autochtones avec des éléments chrétiens. Religion principale : le catholicisme
Stéphanie Schmitt
Stéphanie Schmitt
2025-11-08 11:41:10
Nombre de réponses : 12
0
80% de la population se déclare catholique. L’Eglise Catholique jouit d’un pouvoir politique certain : la Constitution affirme que l’Etat lui apporte sa collaboration , elle bénéficie d’exonération d’impôts, les prêtres sont payés en grande partie par l’Etat, près de la moitié des centres éducatifs sont gérés par des curés ou des religieuses, etc. Les images de la Vierge et du Christ sont présents dans toutes les écoles, dans tous les commissariats, dans tous les hôpitaux. Si la liberté de culte est officiellement reconnue, un péruvien qui n’a pas de religion est généralement mal perçue dans la société. Cependant, dans bien des régions du Pérou, ce catholicisme est fortement teinté de croyances et de pratiques païennes, préhispaniques : le syncrétisme est une caractéristique essentielle de la religiosité andine. Une dynamique récente que l’on voit se développer, particulièrement dans les villes, mais aussi de plus en plus dans les campagnes, est l’apparition et l’explosion de mouvements protestants, évangélistes, témoins de Jéhovah, mormons, adventistes, qui font construire des temples à tous les coins de rues.