Quelle est la signification des grottes de Lascaux ?

Christine Begue
2025-04-16 10:19:45
Nombre de réponses: 2
Les vastes compositions peintes ou gravées semblent être les témoignages d’une pensée spirituelle, dont la portée symbolique repose sur une approche cosmogonique. De l’entrée jusqu’au tréfonds de la grotte se déroule sous nos yeux le grand livre des mythologies premières, leurs fondements même, avec comme thème central la création du monde. Pour cet auteur, la caverne apparaît comme un monde véritablement organisé. Cet enchaînement, systématiquement appliqué à l’ensemble des compositions de ce sanctuaire, répondait à des nécessités d’ordre biologique, révélées par les caractères de saisonnalité présents sur les animaux. Les différentes phases de ces cycles biologiques indiquent pour chaque espèce animale les prémices de l’accouplement, rituels d’où résultent la vie. Au-delà de cette lecture au premier degré, c’est le rythme, voire la régénération du temps qui est symbolisée. Se trouvent ainsi reproduites les phases du Printemps, de l’Eté et de l’Automne, évocation métaphorique qui, dans cette conjoncture, lie le temps biologique au temps cosmique.

Bernard Lemaire
2025-04-16 07:58:13
Nombre de réponses: 2
La grotte de Lascaux a été découverte par quatre ados, dans les bois, près de Montignac, un village de Dordogne. C’est en cherchant le souterrain conduisant, selon la légende, au coffre-fort des comtes du Périgord, qu’ils découvrent la grotte à la fin de l’été 1940. Une caverne décorée par les hommes de Cro-Magnon, 18 000 ans plus tôt, ça, c’est du trésor. Lors d’une balade dans les bois, le chien de Marcel, le plus âgé, tombe dans un trou. En le secourant, Marcel aperçoit un autre trou plus profond. Serait-ce l’entrée du coffre-fort. Tout excité, il revient sur les lieux avec ses copains. Ils agrandissent le trou et atteignent la grotte. Là, à la lueur de leur lampe, ils découvrent des peintures d’animaux. Ils comprennent tout de suite de quoi il s’agit. À l’école, ils ont parlé d’autres grottes découvertes dans la région. Conscients qu’ils ont déniché un trésor, les garçons informent leur ancien instituteur, Léon Laval, qui visite à son tour la grotte, stupéfait. L’instituteur avertit aussitôt l’abbé Henri Breuil, un spécialiste de la préhistoire, qui vient authentifier les peintures. La nouvelle se répand. Les visiteurs affluent par milliers pour contempler les peintures préhistoriques. Aujourd’hui, la grotte est fermée pour la préserver. Heureusement, le public peut visiter une réplique plus vraie que nature.

Corinne Pasquier
2025-04-16 04:39:27
Nombre de réponses: 2
La grotte de Lascaux, en Dordogne, est un ensemble composé de salles et de galeries souterraines dont plusieurs secteurs sont ornés de peintures murales que l'on situe généralement entre 20 000 et 17 000 av. J.-C.
Sa découverte est l'une des plus déterminantes pour la connaissance de l'art pariétal de la période du Paléolithique.
La salle des Taureaux doit son nom aux quatre immenses aurochs qui s'y trouvent peints.
Les peintures de Lascaux sont particulièrement représentatives de l'art préhistorique, car il s'agit d'un art essentiellement animalier, où l'homme et la végétation sont rarement représentés.
Les animaux les plus figurés correspondent aux bêtes les plus présentes dans l'environnement des hommes préhistoriques.
La grotte de Lascaux n'était pas un simple abri mais plus certainement un sanctuaire, un espace sacré.
Les animaux représentés jouaient un rôle essentiel dans la vie des chasseurs paléolithiques.
Si Lascaux n'a pas encore livré tous ses secrets, l'homme du Paléolithique a trouvé avec l'art le moyen de s'exprimer, de s'approprier l'espace et d'exister au-delà de la mort.
La peinture de ce bestiaire nous touche parce qu'elle nous relie spontanément à nos ancêtres et nous fait prendre conscience que le propre de l'homme est aussi de créer.
Premier chef-d'œuvre de l'humanité, Lascaux mérite bien le titre de « chapelle Sixtine » de la Préhistoire.

Éléonore Hoarau
2025-04-16 04:35:22
Nombre de réponses: 2
Chevaux, bisons, taureaux, fauves, ils se sont face à l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur. Et 18 000 ans après leur application, les pigments qu’ils observent sont extrêmement bien conservés, et ces figurations pariétales sont d’une richesse exceptionnelle. L’ampleur et la qualité des peintures permettent de les comparer à celles de la grotte d’Altamira, découverte en Espagne en 1879, qu’il a étudiées. Cela ne fait aucun doute, il s'agit là d'une découverte majeure, la « chapelle Sixtine » de la préhistoire comme il l’a surnommée lui-même. Les multiples reconstitutions ouvertes aux environs de la grotte originelle figurent parmi les monuments les plus visités de France à ce jour, il faudra vingt ans pour réaliser une réplique partielle de l’original. Lascaux IV, aussi appelé Centre International de l’Art Pariétal, est une réussite totale : cette nouvelle réplique ouverte au public depuis décembre 2016 est une reproduction en volume avec une précision inégalée, au millimètre près.
Lire aussi
- Quel est le type d'art de la grotte de Lascaux ?
- Qu'est-ce que l'art pariétal ?
- Quelle est la différence entre les Lascaux 2 et 4 ?
- La grotte de Lascaux est-elle une vraie grotte ?
- Quelles sont les différences entre les grottes de Chauvet et Lascaux ?
- Quels animaux sont représentés dans la grotte de Lascaux ?
- Quelle est la différence entre l'art pariétal et rupestre ?
- Que signifie "un pariétal
- Pourquoi Lascaux 4 et pas 3 ?
- Qui a peint Lascaux 2 ?
- Pourquoi ne peut-on pas visiter la vraie grotte de Lascaux ?
- Comment s'appelle le type d'art de la grotte Chauvet ?
- Quelle est la grotte préhistorique la plus célèbre au monde ?
- Quel très célèbre animal a été trouvé sur les fresques des grottes Chauvet ?
- Quelle est la date de la peinture rupestre de la grotte Lascaux ?
- C'est quoi le pariétal ?
- Quelle est la différence entre art pariétal et art rupestre ?
- Qui a inventé l'art pariétal ?
- Pourquoi Lascaux 3 est fermé ?