:

Pourquoi ne peut-on pas visiter la vraie grotte de Lascaux ?

Joséphine Philippe
Joséphine Philippe
2025-04-15 23:57:09
Nombre de réponses: 5
La Grotte de Lascaux est une grotte préhistorique découverte en 1940 par 4 adolescents à Montignac en Dordogne dans la vallée de la Vézère. Dès 1948, le site est ouvert au public. Malheureusement, son exploitation touristique intensive cause des dégradations irréversibles et le site doit fermer en 1963.
Eugène Noel
Eugène Noel
2025-04-15 21:26:09
Nombre de réponses: 2
Il n'est pas possible de visiter la grotte originale pour des questions de conservation. Une réplique complète est ouverte à la visite à proximité de la grotte originale, fermée pour des questions de conservation. Quelques rares chercheurs habilités, en charge de la conservation et de la protection de la grotte, peuvent accéder à la grottes de Lascaux. La grotte de Lascaux se trouve dans le département de la Dordogne, sur la commune de Montignac. Il y a une seule grotte de Lascaux, l'originale, fermée pour assurer sa conservation.
Christine Devaux
Christine Devaux
2025-04-15 18:44:31
Nombre de réponses: 2
C’est sont donc notre haleine qui abîme les peintures. Ce fameux CO2 ne s’attaque pas uniquement aux peintures, mais aussi aux parois de la grotte. En plus, les courants d’air ont altéré les acides contenus dans les colorants utilisés par nos ancêtres pour réaliser leurs peintures, à tel point qu’à certains endroits, on ne voit plus que les contours du dessin, toute couleur intérieure ayant disparu. Troisièmement, les variations de températures ont fait naître des végétaux microscopiques qui s’attaquent aux peintures. Après l’étude du rapport de l’Institut Pasteur, une commission spécialisée décide que la grotte restera fermée, la « lèpre verte » s’étant étendue dangereusement.