:

Qu'est-ce que l'art pariétal ?

Olivier Daniel
Olivier Daniel
2025-04-15 00:24:43
Nombre de réponses: 1
L'art pariétal est une locution qui fait référence à un élément constitutif de l'art préhistorique. Il regroupe toutes les images et représentations effectuées par l'Homme sur des parois de caverne, ce qui peut être traduit en anglais par wall art.
Édouard Lebreton
Édouard Lebreton
2025-04-14 23:40:13
Nombre de réponses: 1
L'art des paroisAux côtés de l’art mobilier – cet art qui peut s’emporter avec soi et qui désigne les parures, les gravures et peintures sur la pierre, le bois ou l’os –, il existe un art qui a choisi la roche pour toile de fond. Peinture, dessin, gravure ou sculpture… les représentations situées au cœur des grottes ou dans les abris sous roche sont regroupées sous le terme d’art pariétal. Mais d’autres ont été réalisées en extérieur, sur des supports monumentaux – rochers imposants, flancs de montagne, ou encore à même le sol sur des surfaces dures – souvent situés au cœur de paysages spectaculaires. Cet art est qualifié de rupestre. L’art pariétal porte une attention toute particulière à la forme de la paroi qui l’accueille. Comme pour les matières premières nécessaires à la fabrication des couleurs et à celle des pinceaux et autres outils, les artistes préhistoriques mettent à profit leur environnement dont ils sont fins connaisseurs. Ainsi, face à la paroi, ils jouent avec les creux, les bosses, et savent tirer parti du moindre relief pour valoriser leurs créations, comme à Pech-Merle où un cheval bénéficie d’une découpe naturelle de la paroi pour se parer de deux têtes, et provoquer ainsi un effet de « trompe-l’œil ».
Arthur Ferreira
Arthur Ferreira
2025-04-14 22:35:06
Nombre de réponses: 3
L'art pariétal, un art confidentiel. Par le dessin, la peinture et la gravure, les hommes du Paléolithique supérieur ont imprégné les profondeurs de la Terre d’une dimension culturelle et symbolique inédite. À partir d'il y a 35-40 000 ans, les parois des grottes, tout autant que certains objets du quotidien, sont subitement investis d’images de toutes sortes. En Europe occidentale, on dénombre environ plus de 400 grottes ornées, principalement en France, en Espagne et dans le sud de l’Italie, où figurent des représentations animales, anthropomorphes et de nombreux signes géométriques. L'art pariétal, disposé hors du temps et du quotidien des hommes, donne l’impression d’appartenir en propre à quelques artistes privilégiés, à des initiés qui parcourent ces espaces souterrains ritualisés à l’aide de lampes à graisse ou de torches de résineux. L'art des grottes n’est pas plus décoratif qu’il n’est une reproduction du réel. Il transmet des messages symboliques, communique des idées intelligibles par la société qui les conçoit. L'art pariétal est nimbé du profond mystère du sens des images figuratives ou abstraites de la Préhistoire et, de fait, il s’expose à de multiples interprétations.
Sophie Gilles
Sophie Gilles
2025-04-14 21:02:05
Nombre de réponses: 3
L'art pariétal signifie art sur des parois. C'est un type d'art préhistorique fait sur des murs et parois rocheuses de grottes. Il s'agit soit de peinture soit de gravure. Les peintures pariétales sont des peintures que les hommes préhistoriques peignaient sur les murs des cavernes. Les grottes les plus connues en France sont celles de Lascaux en Dordogne, la grotte Chauvet (du nom de son découvreur en Ardèche et celle de Niaux dans les Pyrénées Ariégeoises. Une autre grotte célèbre pour ses gravures pariétales est celle d'Altamira en Espagne. Les artistes préhistoriques peignaient avec des pigments qui leur permettaient d'obtenir différentes couleurs. Les gravures étaient réalisées en creusant de petits sillons dans les roches. Les artistes de cette époque ont témoigné d'une grande habileté pour utiliser des bombements et des creux de la roche pour reproduire des portions de corps d'animaux. L'art rupestre est souvent confondu avec l'art pariétal, mais il s'agit en fait de productions sur les rochers en extérieur. Alors qu’au contraire de l’art pariétal qui se réalisait sur les parois des grottes, l'art rupestre a laissé de nombreux témoignages dans les montagnes sahariennes.