:

Quelle est la différence entre l'art pariétal et rupestre ?

William Nicolas
William Nicolas
2025-05-04 20:46:24
Nombre de réponses: 1
L'art pariétal signifie art sur des parois. C'est un type d'art préhistorique fait sur des murs et parois rocheuses de grottes. L'art rupestre est souvent confondu avec l'art pariétal, mais il s'agit en fait de productions sur les rochers en extérieur. Alors qu’au contraire de l’art pariétal qui se réalisait sur les parois des grottes, l'art rupestre a laissé de nombreux témoignages dans les montagnes sahariennes, mais aussi en France comme par exemple les quelques dizaines de milliers de gravures de la vallée des Merveilles dans les Alpes niçoises.
Robert Caron
Robert Caron
2025-04-25 04:16:02
Nombre de réponses: 3
L'art pariétal C’est l’art des parois des grottes. Les artistes ont utilisé différentes techniques pour s’adapter à la nature très variable de la roche tantôt très friable tantôt plus dure, recouverte de calcite. Ainsi, des techniques telles que le dessin, la peinture, la gravure voire même la sculpture ont été employées pour orner certaines cavités. L'art rupestreIil désigne les gravures préhistoriques disposées à l’air libre. Il est particulièrement bien représenté en Europe méridionale où les grottes ornées sont plus rares. La peinture est absente. Il est rare de pouvoir dater directement ces œuvres sauf dans des cas particuliers où un panneau gravé est recouvert d’un niveau archéologique lui-même daté. Contrairement à l’art pariétal ou sur bloc, les représentations peuvent être éparpillées sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés.
Adélaïde Grondin
Adélaïde Grondin
2025-04-15 08:44:02
Nombre de réponses: 2
La différence entre pariétal et rupestre réside dans la localisation et l’exposition des découvertes. L’art pariétal désigne l’ensemble des expressions réalisées à l’intérieur des grottes ou au cœur d’abris sous roche. Le mot de pariétal dérive d’ailleurs du latin scientifique paries qui signifie « mur, muraille ». Préservées de la lumière et des intempéries étant donné leur localisation sous abri, les peintures et gravures pariétales ont pu traverser des milliers d’années et parvenir jusqu’à nous. Exécuté sur des rochers, flancs de montagnes ou sols escarpés – et systématiquement en plein air – l’art rupestre est davantage vulnérable aux conditions climatiques. Notez que les spécialistes utilisent cette distinction terminologique principalement pour la période du Pléistocène, soit jusqu’à 12 000 ans avant notre ère, ce qui correspond globalement au Paléolithique. Au-delà de cette borne chronologique, les productions artistiques « récentes » sont toutes qualifiées de rupestres!