:

C'est quoi le pariétal ?

Alphonse Joseph
Alphonse Joseph
2025-04-16 13:35:49
Nombre de réponses: 2
Anatomie Qui a rapport à la paroi d'une cavité. Os pariétal : chacun des deux os plats de la partie moyenne et supérieure de la voûte du crâne. Le pariétal, l'os pariétal. didactique Peintures pariétales, faites sur une paroi de roche. L'art pariétal atteste, aussi, de la vie humaine durant la période glaciaire. Un peu plus tôt dans l'année, les enfants ont, entre autres, réalisé des fresques pariétales ou encore modelé des céramiques néolithiques. Comme les ponctuations d'ocre décorant le pavillon de la conque rappellent celles du bison, un lien entre ce clairon préhistorique et l'œuvre pariétale est vraisemblable. En revanche, dans l'ataxie optique, les lésions touchent la région occipito-pariétale, qui abrite elle aussi une partie du réseau cérébral traitant les informations visuelles. On observe chez les sujets schizophrènes une augmentation des activités parahippocampique et temporale gauches, une hypoperfusion pariétale et frontale, à gauche. L'omniprésence du marbre, non seulement au sol mais aussi en revêtement, en opus sectile pariétaux, confirme — s'il en était besoin — l'opulence de ce quartier aristocratique.
Thibault Cohen
Thibault Cohen
2025-04-16 11:39:17
Nombre de réponses: 2
Le pariétal est un os pair du crâne, plat et quadrangulaire, situé de chaque côté de la ligne médiane, entre les régions frontales et occipitales. Les pariétaux sont situés de chaque côté de la ligne médiane. Il y a le pariétal droit et le pariétal gauche. Le lobe pariétal est une partie du cerveau recouvert par l'os pariétal, qui s'étend à la partie supérieure et moyenne de la face externe de chacun des deux hémisphères cérébraux. On trouve également la circonvolution pariétale, qui peut être ascendante, ou encore la première et la deuxième pariétale. La placentation pariétale est une placentation dans laquelle les placentas sont logés sur les parois du pistil. Les plantes à placentation pariétale sont des plantes dicotylédones. Le dessin pariétal et la peinture pariétale font partie de l'art pariétal préhistorique. Les plantes pariétales poussent sur les murs, mais il y a aussi des objets qui peuvent être fixés sur une paroi et être qualifiés de pariétaux.
André Olivier
André Olivier
2025-04-16 11:24:59
Nombre de réponses: 1
Latin paries, -etis, mur
Alain Charpentier
Alain Charpentier
2025-04-16 09:50:18
Nombre de réponses: 1
Le lobe pariétal est une région du cerveau des vertébrés. Il est situé en arrière du lobe frontal, au-dessus des lobes temporal et occipital. Le lobe pariétal est la partie du cortex cérébral délimitée par les sillons suivants. Le lobe pariétal est considéré comme un cortex associatif hétéromodal. C'est-à-dire qu'il joue un rôle important dans l'intégration des informations issues des différentes modalités sensorielles. Cette région du cerveau est impliquée dans la perception de l'espace et dans l'attention. Plus particulièrement, le cortex pariétal supérieur est impliqué dans le système visuel et dans le contrôle visuo-moteur des mouvements, notamment des saccades oculaires. Le lobe pariétal, tout comme le lobe frontal, a subi une importante expansion corticale c’est-à-dire que la taille de cette région a augmenté plus vite que les autres régions cérébrales. Les trois principales circonvolutions du lobe pariétal sont le gyrus postcentral, le lobule pariétal supérieur et le lobule pariétal inférieur. Ces deux derniers lobules forment ce qu'on appelle le cortex pariétal postérieur.