:

Quelle est la différence entre Maya et Aztèque ?

Hélène Maillot
Hélène Maillot
2025-11-26 09:38:21
Nombre de réponses : 6
0
Les Mayas se situaient au sud du Mexique actuel au Guatemala, au Honduras et au Bélize. Les Aztèques vivaient au nord et au centre du Mexique actuel. Les Mayas ont connu l’existence la plus longue, de 2600 av. J.-C à 1520 ap. J.-C. Les Aztèques apparaissent un peu plus tard, au XIIIe siècle et disparaissent également au XVIe siècle au moment de la colonisation espagnole. Les Mayas disposaient d’une vingtaine de dialectes différents, avec un système d’écriture complet, qui repose sur le principe de glyphe. Les Aztèques parlent le nahuatl, encore pratiqué en Amérique Centrale aujourd’hui. Côté religion aussi, il y a des disparités, notamment les Incas construisent des temples en l’honneur du soleil, Quant aux Aztèques, ils se démarquent en pratiquant des rituels humains au soleil.
Clémence Girard
Clémence Girard
2025-11-20 22:54:54
Nombre de réponses : 8
0
La principale différence – et la plus visible – entre les Mayas, les Incas et les Aztèques est leur répartition géographique : les Mayas vivent dans les forêts du Guatemala et du Chiapas, et construisent de nombreuses cités autour de temples pyramidaux et de palais. Les Aztèques étaient quant à eux installés au centre du Mexique, leur capitale étant d’ailleurs Tenochtitlan, devenue par la suite Mexico. Les Mayas et les Aztèques appartiennent aux civilisations dites de Méso-Amérique, qui partagent une culture commune depuis 2 500 ans avant Jésus-Christ. La période de la disparition des Aztèques et des Incas est un point commun entre ces deux civilisations : alors que le dernier dirigeant aztèque, Cuauhtémoc, fut capturé en 1521 par les Espagnols, qui conquirent le siège aztèque de Tenochtitlan, l'Empire inca fut conquis par les conquistadors espagnols menés par Francisco Pizarro dès 1532. La civilisation maya dans sa globalité s’est quant à elle disloquée bien avant, autour du IXe siècle, pour diverses causes en fonction des régions où les Mayas étaient implantés. Si vous voyagez au Mexique, vous visiterez peut-être des villes dont le nom vient du nahuatl, la langue aztèque, qui reste parlée aujourd’hui en Amérique centrale. Les Incas n’avaient quant à eux pas une seule langue, mais parlaient une vingtaine de dialectes. Les Mayas, qui étaient installés dans plusieurs cités distantes, ont développé une vingtaine de dialectes, et un système d’écriture complet.
Margot Rossi
Margot Rossi
2025-11-08 14:11:20
Nombre de réponses : 5
0
Les Aztèques, les Mayas et les Incas ont beaucoup de points communs. Ainsi les Mayas et Aztèques partageaient le fait de croire en plusieurs dieux. Ils en avaient même un en commun : Quetzalcoatl (chez les Aztèques), devenu Kukulkan (chez les Mayas). Pour les Incas, c’est le culte du soleil et de l’empereur qui s’impose. On est donc sur une différence fondamentale. Constructions gigantesques, agriculture… Pour ce qui est des constructions propre à chaque civilisation, on peut noter un autre point commun entre les Aztèques et les Mayas avec l’édification de pyramides gigantesques. Les Incas eux, avaient un art de la construction différent. Ils maniaient et assemblaient d’énormes blocs de pierre sans mortier, contrairement aux Mayas et aux Aztèques. De plus, ils n’avaient pas à proprement parler de pyramides mais des temples. Les trois civilisations par contre avaient en commun de maîtriser l’agriculture et la culture du maïs. Ils avaient aussi tous réussi à gérer l’eau via des canaux d’irrigation ou des bassins de rétention. Les civilisations aztèque, maya et inca, bien que séparées par des milliers de kilomètres, partagent des similitudes fondamentales.
Alexandria Vasseur
Alexandria Vasseur
2025-11-08 11:55:29
Nombre de réponses : 9
0
La principale différence la plus visible, entre les Mayas, les Incas et les Aztèques est leur répartition géographique. Malgré des croyances semblables sur les dieux, on retrouve de grandes différences dans ces trois civilisations d’Amérique Latine. Que ce soit dans l’architecture, leurs organisations politiques et sociales, et leur histoire. La civilisation Maya Les Mayas étaient un peuple d’Amérindiens qui vivaient dans les forêts tropicales du Guatemala et du Mexique. Les Aztèques étaient l’une des civilisations d’Amérique Latine les plus puissantes. Cette civilisation vivait dans la vallée du Mexique. Le peuple Incas est une civilisation précolombienne qui vivaient dans les Andes péruviennes du Sud. La civilisation Maya à pratiquement disparu. La civilisation Aztèque Les Aztèques étaient l’une des civilisations d’Amérique Latine les plus puissantes.
Olivier Robin
Olivier Robin
2025-11-08 11:29:49
Nombre de réponses : 5
0
Les premières différences sont géographiques et chronologiques. Les Mayas se sont installés dans le sud-est du Mexique, au Guatemala, au Honduras et au Salvador, tandis que l’empire aztèque s’étendait depuis le Golfe du Mexique jusqu’au centre du Mexique, avec quelques zones de chevauchement entre les deux. Sur le plan chronologique, la civilisation maya a atteint son apogée des siècles avant celle des Aztèques. Leur langue et leurs dieux reflètent également leurs origines distinctes. Une autre distinction majeure concerne leur organisation politique et sociale. Les Mayas n’ont jamais formé un empire unifié, mais plutôt un ensemble de cités-États dirigées par des prêtres, entre lesquelles se déroulaient échanges commerciaux et guerres fréquentes. Les Mexicas, en revanche, ont bâti un empire puissant, centré sur leur capitale Tenochtitlan, l’actuelle Mexico, fondée en 1325 au bord du lac Texcoco. Sur le plan technologique et scientifique, les Mayas ont développé un système d’écriture très sophistiqué, utilisant des idéogrammes et des phonogrammes. Les Aztèques, pour leur part, ont mis en place des avancées agricoles impressionnantes, comme les chinampas et des systèmes de drainage sophistiqués.