Quelle est la plus vieille civilisation d'Amérique ?
Suzanne Jourdan
2025-11-08 11:57:20
Nombre de réponses
: 9
La plus ancienne civilisation des Amériques s'est étendue sur trois vallées humides situées à l'intérieur du continent, dans la région dite de Chico, au Nord de la capitale actuelle, Lima, des environs de l'an 3000 à l'an 1800 av. J.C. Elle est considérée comme la plus ancienne société complexe des Amériques, avec une existence qui remonte à 4000 à 5000 ans. Les découvertes archéologiques, notamment les poteries, les bâtiments pyramidaux en pierre et les systèmes d'irrigation, ont permis de reconstituer les périodes d'ascension et de déclin de cette civilisation. Les chercheurs pensent que cette culture a pu donner le coup d'envoi vers toutes les civilisations qui ont par la suite fleuri dans cette région d'Amérique du Sud. Cette civilisation a cultivé le coton, ce qui laisse supposer des échanges commerciaux avec leurs voisins du bord de la mer. Les établissements les plus anciens sont traditionnellement situés au bord de la mer, mais cette culture semble avoir émergé avant, ou en même temps, que les cultures plus "primitives" de pêcheurs et de cueilleurs. Cette découverte ajoute un mystère de plus dans l'Histoire des premiers habitants des Amériques.
Lucas Pereira
2025-11-08 11:08:53
Nombre de réponses
: 7
La ville sacrée de Caral-Supe reflète l’avènement de la civilisation dans les Amériques. Critère (iii) : Dans la vallée de Supe, la plus ancienne manifestation connue de la civilisation des Amériques, Caral est l’exemple le plus hautement développé et le plus complexe dans la période formative de la civilisation. L’analyse au radiocarbone réalisée par le projet archéologique spécial de Caral-Supe sur le site de Caral confirme que le développement du site peut être daté d’une époque entre 3000 et 1800 av. J.-C. et rattaché plus précisément à la période archaïque tardive.
Benoît Jacquet
2025-11-08 10:56:02
Nombre de réponses
: 12
La ville sacrée de Caral-Supe est considérée comme l’un des berceaux de la civilisation des Amériques. C’est aussi là que l’on trouve un complexe monumental de pyramides et de cours circulaires englouties, construit vers 2.600 av. J.-C., soit à la même période que la construction de la première pyramide d’Égypte. En utilisant la datation au radiocarbone, les archéologues ont estimé que le site a entre 4.000 et 5.000 ans, il est donc quasiment aussi ancien que la pyramide de Saqqarah, la plus ancienne d’Égypte. Considéré comme l’une des plus anciennes villes de l’hémisphère occidental, Caral-Supe est le premier d’une vingtaine de sites entièrement fouillés et découverts dans la région de Norte Chico, le long de la côte centrale du Pérou. Ces sites pourraient correspondre selon les experts au plus ancien noyau de civilisations des Amériques. Ces civilisations qui n’ont connu aucune influence extérieure ont existé de 3.000 à 1.800 av. J.-C. et ont prospéré sur plus de 4.000 ans avant l’émergence de la civilisation inca.
Olivie Mathieu
2025-11-08 08:40:24
Nombre de réponses
: 14
Caral vous fera découvrir les vestiges de la plus ancienne cité précolombienne d'Amérique connue à ce jour. Caral aurait donc abrité la première civilisation américaine ce qui fait d'elle la plus vieille ville d'Amérique et l'une des plus anciennes au monde. La civilisation de Caral semblerait avoir connu un âge d'or durant plus d'un millénaire et aurait vécu dans la paix avant de disparaître mystérieusement. La civilisation de Caral, plus ancienne que la civilisation égyptienne ne vous laissera certainement pas indifférent.
Lire aussi
- Quelle est la culture Moche péruvienne ?
- Qui sont les ancêtres des Péruviens ?
- Qui sont les moches ?
- Quelle est la mentalité des Péruviens ?
- Quelle est l'origine des péruviens ?
- Qui est la personne la plus laide au monde ?
- Qui signifie moche ?
- Quel est le peuple le plus ancien du monde ?
- Quelle est la différence entre Maya et Aztèque ?