Les planteurs blancs étaient un petit nombre de riches personnes qui formaient un groupe d'origine européenne.
Ils étaient riches et formaient un clivage de classe avec la masse des "petits blancs" : tailleurs, bouchers, perruquiers ou marchands, généralement installés sur l'île depuis peu.
Les "petits blancs" car comme il s'agissait alors d'un régime censitaire, les Français de condition modeste — dont ils faisaient partie - étaient privés du droit de vote.
Les négociants blancs, qui bénéficiaient des mesures de protection douanière mises en place par le pouvoir royal, s'opposèrent fermement à ces entreprises sécessionnistes en proclamant leur fidélité à la monarchie et en soutenant les revendications des "libres de couleur".
Les riches planteurs qui espéraient proclamer l'indépendance de Saint-Domingue, comme les colons anglais l'avaient fait peu de temps auparavant aux États-Unis.
Ils espéraient proclamer l'indépendance de Saint-Domingue, comme les colons anglais l'avaient fait peu de temps auparavant aux États-Unis.
Affranchis, mulâtres, négociants et planteurs blancs commencèrent alors à s'affronter, n'hésitant pas à associer les esclaves à leurs querelles et à leur confier des armes.