:

Les Taïnos étaient-ils à Cuba ?

Jacqueline Duval
Jacqueline Duval
2025-10-18 10:53:41
Nombre de réponses : 10
0
Au moment de l'arrivée de Christophe Colomb en 1492, les Taïnos étaient présents dans les Bahamas et les principales îles des Antilles, incluant Cuba, Hispaniola, Jamaïque et Puerto Rico. Les Taïnos étaient présents dans les principales îles des Antilles, incluant Cuba. Les Taïnos étaient présents dans les Bahamas et les principales îles des Antilles, incluant Cuba, Hispaniola, Jamaïque et Puerto Rico, En tant que premiers peuples autochtones du Nouveau Monde à être rencontrés par les Européens, ils ont également été les premiers à disparaître de manière rapide et radicale, vers le milieu du XVIe siècle. Aujourd'hui, peu de vestiges témoignent de leur existence passée. Leur économie, fondée sur l'agriculture itinérante, valorisait le manioc, la patate douce et le maïs, accompagnée de compétences notables en poterie et en sculpture sur pierre et bois, Les chefs, constituant une aristocratie, rendaient hommage aux chefs territoriaux, Les villages, comptant jusqu'à mille maises, étaient structurés autour de places centrales dédiées au jeu de balle, Chaque foyer possédait au moins une de ces idoles, tandis que celles des chefs étaient vénérées dans des temples en périphérie des cités, Cette idole ou "zemi" représente une des différentes divinités du peuple Taino, malgré les récits de richesse en or peu d'artefacts en or ont été découverts.
Claude Barthelemy
Claude Barthelemy
2025-10-11 23:23:33
Nombre de réponses : 9
0
C’est le peuple qui occupait l’île de Cuba lors de l’arrivée des Espagnols et que nous rencontrons dès le prologue de 1515-1519. Les Taïnos peuplaient aussi l’île d’Hispaniola qui fut découverte par Christophe Colomb en 1492, et également Puerto Rico, la Jamaïque et Trinidad. Reconstitution d’un village taïnos à Cuba
Camille Guerin
Camille Guerin
2025-09-30 05:13:41
Nombre de réponses : 8
0
Les Indiens Taïnos étaient la plus développée des trois communautés aborigènes de Cuba avant l'arrivée des Espagnols à la fin du XVe siècle. Le village taïno, reproduisant la vie quotidienne de cette communauté aborigène de Cuba aujourd'hui disparue, est menacé de disparition en raison de l'engloutissement progressif de l'île artificielle sur laquelle il a été reconstitué dans une lagune du sud de Cuba. Les «conquistadores» et les maladies qu'ils ont importées ont exterminé les communautés indigènes en quelques années. Centre touristico-culturel, la «Aldea Taina» de Guama avait été construite en 1964 sur une île artificielle dans la lagune du Trésor, à 150 km au sud-est de La Havane. Le projet du village taïno, qui compte également un motel accueillant chaque année des milliers de touristes, avait été lancé par Fidel Castro et Rita Longa.