:

Qui sont les descendants des Arawak ?

Antoinette Pineau
Antoinette Pineau
2025-10-19 13:08:49
Nombre de réponses : 7
0
Les Arawak sont un des peuples indiens d’Amérique. Ils habitaient dans une région allant des îles des Antilles jusqu'à l’actuelle Floride et ils occupaient aussi une zone côtière de l’Amérique du sud. A la fin du XVIème siècle tous les Arawak des îles avaient disparu à cause de l’introduction des maladies Européennes et de l’asservissement imposé par les Espagnols. Il subsiste de nos jours des Arawak seulement en Guyane.
Véronique Germain
Véronique Germain
2025-10-10 13:54:21
Nombre de réponses : 13
0
Les Garifunas sont les descendants d’Africains et d’Amérindiens arawaks, appelés Caraïbes. Leurs descendants y vivent toujours. Aujourd’hui, on compte environ 300.000 Garifunas dans le monde. Un gros tiers s’est installé aux Etats-Unis. Les autres se trouvent en Amérique centrale et dans les Caraïbes.
Laure Couturier
Laure Couturier
2025-09-30 06:06:11
Nombre de réponses : 7
0
Les descendants des survivants ne reviennent à la Martinique que vers l'an 400, et s'installent dans le sud, dans la région du Diamant notamment. Ce peuple, néolithique, vit de chasse, de pêche et de cueillette et ne connaît pas la céramique. Des vestiges de cette civilisation ont été retrouvés sur quelques sites, notamment dans le sud de l'île, à la savane des pétrifications. Les Arawaks appartiennent à la culture saladoïde, terme qui fait référence à leur style de poterie, par lequel on désigne ces populations. Les Arawaks, sédentaires, sont agriculteurs et potiers et apportent la culture du manioc et la céramique. Les Arawaks quittent la région de l'Orénoque, dont ils sont originaires et s'installent sur l'île. Les Caraïbes déciment rapidement les Arawaks. Les grandes Antilles sont peuplées plus tard, vers 700 après J.-C. par des groupes Arawaks appelés Taïnos, parents des Arawaks des petites Antilles. En 295, une éruption de la Montagne Pelée dévaste l'île et fait fuir les Arawaks. Les Arawaks s'installent plus près encore de la mer et exploitent davantage les ressources marines.
Olivier Daniel
Olivier Daniel
2025-09-30 03:01:16
Nombre de réponses : 8
0
Les Arawaks comprennent les ethnies suivantes : les Asháninkas que l’on trouve au Pérou du rio Éné au sommet de la cordillère de Villablanca ; les Yanomamis du Brésil et du Venezuela, au corps peint de terre ocre et de cendre. Les plus connues des peuplades arawaks sont les Taïnos, qui vivaient principalement sur l'île d'Hispaniola, à Porto Rico et dans la partie orientale de Cuba. Ceux qui peuplaient les Bahamas s'appelaient les Lucayens. Les populations amérindiennes des Antilles ne connaissaient pas l'écriture. Dans leur phase la plus récente et aux Petites Antilles, les Arawaks se rattachent à la culture suazoïde, du nom du site de Savane Suazey sur l'île de Grenade. Ceux-ci ont été longtemps désignés sous l'appellation de kalinago. En 1650, tous les Arawaks et leurs descendants avaient disparu.
Maggie Millet
Maggie Millet
2025-09-30 02:00:58
Nombre de réponses : 14
0
Les Arawaks sont considérés comme le groupe d'indigène le plus développé de la région antillaise grâce à leur organisation sociale, politique et religieuse. Ce sont les lointains descendants de la civilisation Saladoïde, à cause des évolutions et des nombreux voyages, ils arrivèrent dans les Grandes Antilles. Ils sont qualifiés comme un peuple paisible, sédentaire, très évolué, pacifiste et très hospitalier. Leur territoire s'étendait des Bahamas, jusqu'à Porto Rico en passant par Haïti, Saint-Domingue, Cuba et aussi la Jamaïque. Des traces de leur existence sont encore visibles aujourd'hui, notamment en Guadeloupe à Trois Rivières, dans le site des Rochers Gravés.