:

Quelle est la tribu mère des Taïnos ?

Christine Hubert
Christine Hubert
2025-09-30 06:24:30
Nombre de réponses : 12
0
D’origine amazonienne, et notamment des sources de l’Orénoque, la communauté Taïno, locuteur de l’Arawak est une société parfaitement adaptée aux espaces maritimes et insulaires. La culture taïno s’épanouit entre les Grandes Antilles et les Bahamas, notamment dans les îles d’Hispaniola, désormais Haïti, République dominicaine et Porto Rico. Les Taïnos sont des agriculteurs, ne possédant pas d’écriture, mais ayant développé des sociétés complexes. Entre les XIIe-XVe siècles, ces chefferies taïnos, régies par des caciques, sont alors organisées de manière très hiérarchique. Les grands centres cérémoniels d’Hispaniola voyaient de puissants rassemblements religieux. Statue Taino Zemi, Hispaniola, République Dominicaine, datation : 1299 - 1370 A.P. J-C. Entre politique et religion : la société taïno. Siège réservé aux caciques nommés "duho", taillé dans un tronc de gaïac, à la forme d'un être hybride qui mélange des traits humains et félins (14è s). Sculpture (ou zemi) en pierre, représentant les divinités taïnos, esprits des ancêtres et de la nature, conservées dans les maisons des caciques ou les temples.
Guy Meunier
Guy Meunier
2025-09-30 05:57:15
Nombre de réponses : 9
0
Les plus connues des peuplades arawaks sont les Taïnos, qui vivaient principalement sur l'île d'Hispaniola, à Porto Rico et dans la partie orientale de Cuba. Les Arawaks comprennent les ethnies suivantes : les Asháninkas que l’on trouve au Pérou du rio Éné au sommet de la cordillère de Villablanca ; les Yanomamis du Brésil et du Venezuela, au corps peint de terre ocre et de cendre. Les Arawaks sont des populations des Caraïbes issus de la forêt amazonienne, proches de la culture saladoïde. Le nom d'Arawaks qu'on leur a donné ne désigne pas un peuple en particulier, mais une famille linguistique à laquelle se rattachent de nombreuses populations amérindiennes d'Amazonie, dont les populations Kali'na ou Kalinago. Les populations amérindiennes des Antilles ne connaissaient pas l'écriture. À la fin du XVe siècle, les Arawaks étaient dispersés en Amazonie, sur toutes les Grandes Antilles, aux Bahamas, en Floride et sur les contreforts des Andes. Ceux qui peuplaient les Bahamas s'appelaient les Lucayens. Les Arawaks se rattachent à la culture suazoïde, du nom du site de Savane Suazey sur l'île de Grenade. Ces populations ne sont pas radicalement différentes des populations saladoïdes.
Anastasie Albert
Anastasie Albert
2025-09-30 03:44:50
Nombre de réponses : 6
0
Les Taïnos, appartenant au groupe des Arawaks, sont venus d’Amérique du Sud pour s’installer dans les Grandes Antilles, incluant Cuba, Hispaniola, Porto Rico et la Jamaïque. Ils avaient une société structurée avec des chefs appelés caciques et vivaient d’agriculture, de pêche et de chasse. Experts en céramique, sculpture et artisanat, ils avaient une religion animiste-polythéiste et des chamanes appelés bohiques. Les Taïnos et les Kalinagos ont contribué de manière significative à la culture et à l’histoire des Caraïbes. Les efforts pour reconnaître et préserver leur héritage sont cruciaux pour comprendre l’identité culturelle et l’histoire de la région. L’exposition met en valeur l’art taïno et kalinago à travers 70 œuvres exceptionnelles, dont des sculptures en pierre, en bois et en coquillage, qui reflètent l’importance du culte des divinités. Malgré les avancées de la recherche, de nombreux mystères entourent encore ces objets fascinants et leur usage exact reste souvent incertain.
Emmanuelle Moreau
Emmanuelle Moreau
2025-09-30 03:23:32
Nombre de réponses : 8
0
Ayant pour ancêtres les Arawaks du bassin de l’Orénoque en Amérique du Sud. Les Taïnos ont peuplé une grande partie de la Caraïbe, dont la Guadeloupe, la Martinique, Cuba, Porto-Rico, et Haïti. Les Arawaks du bassin de l’Orénoque en Amérique du Sud sont les ancêtres des Taïnos. Les Taïnos ont pour ancêtres les Arawaks du bassin de l’Orénoque en Amérique du Sud. Les Taïnos sont originaires de la région du bassin de l’Orénoque en Amérique du Sud. Les Taïnos ont pour ascendance les Arawaks du bassin de l’Orénoque en Amérique du Sud. Les Taïnos viennent des Arawaks du bassin de l’Orénoque en Amérique du Sud. Les Arawaks sont les ancêtres des Taïnos, qui ont peuplé une grande partie de la Caraïbe. Les Taïnos sont issus des Arawaks du bassin de l’Orénoque en Amérique du Sud. Les Arawaks sont la tribu mère des Taïnos.