:

Comment peut-on protéger une fouille ?

Adélaïde Gregoire
Adélaïde Gregoire
2025-07-02 23:57:53
Nombre de réponses : 5
0
Pour protéger une fouille, il faut prendre quelques précautions d’usage avant le démarrage du chantier. Il faut obtenir des informations sur l’emplacement des réseaux assurant la distribution des fluides et énergies. Les informations doivent concerner l’espace situé dans et à proximité du lieu de travail. Il faut vérifier la nature du sol et si la tranchée nécessite un blindage. Il faut identifier l’instabilité potentielle de toute structure adjacente causée par l’excavation. Pendant le chantier, il faut s’assurer que les travailleurs portent les équipements de protection individuelle adéquats. Il faut que les équipements de protection collective soient mis en place selon les plans prévus. Les accès aux tranchées et aux fouilles doivent être suffisamment sécurisés. Des dispositifs d’entrée et sortie de tranchée peuvent être une mesure simple à mettre en œuvre. Ils peuvent être faits avec des échelles placées dans une zone protégée par un système de soutien. Ils facilitent grandement les descentes et les remontées des travailleurs et ils sont accessibles dans le cas d’un effondrement.
Frédérique Royer
Frédérique Royer
2025-07-02 23:10:29
Nombre de réponses : 6
0
La première des mesures de prévention est de ne pas descendre dans la fouille. Ainsi, les travaux sans tranchée, tels que le fonçage, l’utilisation d’une fusée pneumatique, le forage dirigé ou le chemisage, permettent d’intervenir en toute sécurité. La fouille peut également être protégée par blindage selon l’article R4534-24 du Code du travail. Compte tenu des causes d’éboulement, il peut être nécessaire de blinder des fouilles inférieures à 1,30 m de profondeur. L’utilisation de blindages adaptés, équipés de garde-corps périphériques et de moyens d’accès, en nombre suffisant et déployés sur l’ensemble des zones concernées, permet aux équipes d’être protégées efficacement. Si la place est suffisamment importante sur le chantier, la technique du talutage pourra être adoptée, en respectant les angles ci-dessous. Des missions géotechniques G1 à G5, définies dans la norme NF P94-500 de novembre 2013, doivent être réalisées avant le commencement des travaux. Ces missions géotechniques permettront de déterminer le type de terrain et donc l’angle de talutage ou le blindage adapté.
Sophie Gilles
Sophie Gilles
2025-07-02 23:00:35
Nombre de réponses : 8
0
Il est indispensable de se protéger avec un blindage peu importe la profondeur de la tranchée. Il est nécessaire de respecter la réglementation et les lois du pays dans lequel le matériel est utilisé. En France, on peut lire dans l’article R4534-24 du code du travail que “Les fouilles en tranchée de plus de 1,30 mètre de profondeur et d’une largeur égale ou inférieure aux deux tiers de la profondeur sont, lorsque leurs parois sont verticales ou sensiblement verticales, blindées, étrésillonnées ou étayées.” Les opérateurs doivent également être équipé des Équipements de protection Individuelle comme il l’est écrit dans l’article L.3149-9 du code du travail. La protection de fouille gonflable est composée de 2 coussins, résistant aux chocs, à l’abrasion et à la déchirure. Le système est fabriqué à partir de tissu enduit qui permet de maintenir la pression du coussin. Il est ensuite recouvert de caoutchouc, ce qui signifie que la protection de fouille est protégée des frottements et ne peut pas être déchirée. Le produit est muni d’une soupape de sécurité, qui vient stopper et rejeter l’air inutile lors du gonflage des coussins, ce qui permet d'empêcher un accident de trop forte pression. En cas de glissement de terrain, cette protection gonflable pourra contenir les terres pendant plusieurs heures, ce qui permet à l’opérateur de quitter la tranchée en toute sécurité. L’installation de la protection de fouille gonflable s’effectue en 2 étapes : à l’extérieur de la tranchée et à l’intérieur de la tranchée.
Roland Leveque
Roland Leveque
2025-07-02 21:18:00
Nombre de réponses : 8
0
Les mesures simples de prévention existent pourtant, pour éviter les éboulements et leurs conséquences terribles lorsque du personnel est enseveli. Les travaux sans tranchée tels que le fonçage, l'utilisation d'une fusée pneumatique, le forage dirigé ou le chemisage permettent d'intervenir en toute sécurité, tout en respectant l'environnement. Si la place est suffisamment importante sur le chantier, la technique du talutage pourra être adoptée, en respectant les angles ci-dessous. Les fouilles en tranchée de plus de 1,30 mètre de profondeur et d'une largeur égale ou inférieure aux deux tiers de la profondeur sont, lorsque leurs parois sont verticales ou sensiblement verticales, blindées, étrésillonnées ou étayées. Les parois des autres fouilles en tranchée, ainsi que celles des fouilles en excavation ou en butte sont aménagées, eu égard à la nature et à l'état des terres, de façon à prévenir les éboulements. À défaut, des blindages, des étrésillons ou des étais appropriés à la nature et à l'état des terres sont mis en place. L'utilisation de blindages adaptés, équipés de garde-corps périphériques et de moyens d'accès, en nombre suffisant et déployés sur l'ensemble des zones concernées permet aux équipes d'être protégées efficacement. L'offre de blindages est très vaste et permet de trouver le ou les matériels adaptés à vos interventions. Compte tenu des causes d'éboulement citées précédemment, il peut être nécessaire de blinder des fouilles inférieures à 1,30 m de profondeur.
Bernadette Deschamps
Bernadette Deschamps
2025-07-02 20:20:37
Nombre de réponses : 8
0
Pour faire des fondations, enterrer des canalisations ou installer un bassin, il vous faudra creuser le sol de façon plus ou moins importante. Pour prévenir les risques d’accidents inhérents aux chantiers d’excavation, il convient de respecter des règles fondamentales de sécurité. Ce qui implique de prendre un certain nombre de précautions avant, pendant et après les travaux.
Nicolas Valette
Nicolas Valette
2025-07-02 19:52:01
Nombre de réponses : 7
0
Conformément à l’art. 68 de l’ordonnance sur les travaux de construction, les terrassements de plus de 1,50 m de profondeur doivent être sécurisés. Cette protection peut être assurée par un étayage, la création de talus ou à toute autre mesure adéquate. Les dispositifs d’étayage doivent être choisis pour résister aux charges attendues et réalisés conformément aux instructions du fabricant. L’inclinaison des talus est à adapter à la résistance du terrain pour prévenir tout risque d’effondrement. Dans des cas particuliers, un justificatif de sécurité doit être établi par un ingénieur spécialisé ou un géotechnicien afin de vérifier la stabilité du terrain. Un autre aspect essentiel est la largeur minimale de l’espace de travail dans les fouilles et les puits, qui doivent être conçus de manière à ce qu’on puisse y œuvrer en toute sécurité. Afin d’y permettre la pose de conduites, la largeur utile des fouilles se doit d’être adaptée: au moins 60 cm pour une profondeur de plus de 1 mètre et, selon le diamètre de la conduite, entre 40 et 80 cm supplémentaires par rapport à son diamètre extérieur. Dans les terrassements, la largeur de l’espace de travail doit par ailleurs compter 60 cm au moins pour toutes les phases d’activité. Pour accéder aux terrassements, fouilles et puits, des équipements sécurisés, principalement des escaliers, doivent être utilisés, avec des paliers intermédiaires tous les cinq mètres. Les échelles peuvent remplacer les escaliers jusqu’à une profondeur de 5 m si des raisons techniques empêchent leur installation dans les terrassements, les fouilles ou les puits. En outre, le port du casque est strictement obligatoire pour tous les travaux effectués dans l’environnement susmentionné. Le respect de ces mesures de sécurité garantit non seulement la protection des effectifs, mais aussi le bon déroulement et l’efficacité des travaux.