:

Quelle est la différence entre l'excavation et les fouilles ?

Gérard Paul
Gérard Paul
2025-07-20 17:08:08
Nombre de réponses : 6
0
L’excavation est l’action de creuser le sol, généralement pour la mise en place des fondations ou des infrastructures souterraines comme les canalisations. Les fouilles peuvent être de différentes formes, incluant : Fouilles en rigole pour les fondations. Fouilles en tranchée pour les installations de services. Fouilles en puits pour les accès verticaux.
Nathalie Moulin
Nathalie Moulin
2025-07-09 00:48:05
Nombre de réponses : 9
0
La fouille en pleine masse est également connue sous le nom de fouille en excavation. Contrairement aux fouilles en tranchées linéaires, la fouille en pleine masse recouvre la totalité de l’emprise d’une habitation. Une maison de 100 m² doit donc présenter un décaissement sur une surface de 100 m² minimum. Lors de la construction d’un bâtiment, la fouille en pleine masse est utilisée dans deux cas de figure précis : lors de la création d’un sous-sol enterré ou semi-enterré ;lorsqu’un sol est trop fragile pour accueillir une fouille en tranchée. Évacuer la terre pour construire un sous-sol exige de creuser le sol assez profondément. Les bords de la fouille peuvent être sécurisés par deux méthodes : la méthode par talutage et de blindage. La méthode par talutage implique que les parois de la fouille respectent une inclinaison propre à l’angle de talus naturel. La méthode de blindage prévoit un blindage des parois ouvertes verticalement. La fouille en pleine masse répond à des critères techniques connus des professionnels en terrassement.
Michèle Sauvage
Michèle Sauvage
2025-07-09 00:00:52
Nombre de réponses : 10
0
Les fouilles en excavation : on les nomme ainsi lorsque leur largeur est supérieure à 2 mètres pour une profondeur inférieure à la moitié de la largeur. Les travaux de fouille consistent à creuser le terrain afin d’y établir les fondations de l’ouvrage. Les fouilles sont différentes de l'excavation, même si elles consistent toutes deux à creuser le sol, mais selon le texte on les distingue surtout par les dimensions et l'objectif des fouilles. Les fouilles en pleine masse : se dit quand la zone de fouille concerne l’ensemble de l’emprise des travaux de fondations. Entreprendre des fouilles Avec un engin de terrassement, l’entreprise doit réaliser des travaux préparatoires, c’est-à-dire déblayer et aplanir le terrain. Puis elle entreprend d’excaver et de niveler le fond de fouille qui est ensuite recouvert d’un béton de propreté pour isoler les fondations du sol.
Odette Fouquet
Odette Fouquet
2025-07-08 22:49:45
Nombre de réponses : 10
0
Une fouille est une excavation réalisée dans le sol, généralement pour y établir les fondations d’une construction. Un chantier en fouilles est donc un chantier en phase de terrassement. Le fond de fouille désigne alors le niveau le plus bas ou s’arrête l’excavation. Il est primordial de bien concevoir la fouille du point de vue de la sécurité. La fouille est dite blindée lorsque ses parois sont maintenant par un blindage. C’est le cas notamment pour des fouilles de plus de 1,30m de profondeur ; ou dans le cas de sols instables. La fouille est dite franche ou fouille en pleine masse lorsque les terres coupées verticalement ne nécessitent pas de blindage. On parle de fouille talutée pour des bords de fouille en pente plus ou moins forte selon la cohésion du sol. L’assiette de la fouille (surface du fond de fouille) est alors moins importante que l’emprise de la fouille (surface de terrassement au niveau du terrain naturel).
Luc Petit
Luc Petit
2025-07-08 20:19:53
Nombre de réponses : 4
0
L’excavation est une étape essentielle dans tout projet de construction de maison. Il se réfère au processus de déplacement ou de retrait de la roche et du sol pour créer des tranchées, des fosses ou des fouilles. L’excavation n’est pas seulement essentielle pour la construction de bâtiments, elle joue aussi un rôle important dans l’aménagement extérieur. Par exemple, creuser une fouille pour une piscine, préparer le sol pour une nouvelle allée ou créer des tranchées pour le drainage ou l’installation de canalisations. La définition de l’excavation est simple : c’est un trou. Là où le poinçonneur des lilas faisait des petits trous, le conducteur de travaux fait lui de gros trous… qui deviennent des excavations. Il s’agit en fait de creuser le vide aplani préparatoire à des travaux de gros œuvre. Ainsi la construction d’une maison débute-t-elle par le creusement de l’excavation qui permettra d’établir les fondations et de mettre le sous-sol hors d’eau. De même l’installation d’une piscine nécessite-t-elle le creusement du volume du bassin, c’est-à-dire son excavation.