:

Quel est le but d'une fouille archéologique ?

Maurice Monnier
Maurice Monnier
2025-08-15 14:41:04
Nombre de réponses : 4
0
Il y a la science déjà. On parle d'archéologie programmée. Programmée par les chercheurs universitaires et les agents du CNRS. Ces fouilles sont autorisées par l'état pour recueillir des connaissances scientifiques. Et puis il y a un deuxième volet, une deuxième raison: On parle là d'archéologie préventive. Le but est de détecter, collecter et sauvegarder tous les éléments du patrimoine archéologique avant que la construction demandée ne sorte de terre. On collecte donc des objets, des informations avant que la construction ne commence. On appelle cela les archives du sol.
Roger Didier
Roger Didier
2025-08-06 21:50:44
Nombre de réponses : 8
0
L'archéologie préventive permet de sauvegarder par l'étude les archives du sol. L'archéologie ne cherche pas de chefs-d'œuvre ou de monuments remarquables. Elle vise à connaître les territoires et les sociétés passés à travers les signes conservés par le sol, depuis les premières traces de présence humaine au Paléolithique, au moins 500 000 ans avant notre ère, jusqu'à nos jours. Cette approche globale est fondée sur une étude des techniques, des modes de vie, des relations sociales et politiques, ainsi que des peuplements. Elle permet également de saisir les évolutions du climat, les métamorphoses du paysage et les transformations de la végétation. En étudiant les archives du sol, l'archéologie préventive favorise un développement économique raisonné, qui évite la destruction des traces du passé et des connaissances qu'elles permettent d’aborder.
Renée Dias
Renée Dias
2025-07-29 00:36:41
Nombre de réponses : 5
0
La fouille peut avoir lieu sur tout ou partie de cette emprise, afin de permettre une étude scientifique approfondie des vestiges les plus significatifs. La fouille a pour objectif de recueillir et d'analyser l'ensemble des données qui permettront d'enrichir la connaissance historique et patrimoniale du territoire concerné.
Élisabeth Valette
Élisabeth Valette
2025-07-28 22:24:52
Nombre de réponses : 7
0
Une fouille répond à deux grands objectifs : Découvrir et connaître des éléments historiques et humains que l’on peut obtenir des fouilles pour alimenter les banques de données au niveau national. Orienter le projet de restauration et/ou le projet paysager grâce aux découvertes. Dans les deux cas, il s’agit d’une discipline scientifique qui permet de récolter des données pour l’histoire du lieu, du bâtiment et/ou de découvrir de nouvelles matières archéologiques. Les découvertes permettent de confirmer, préciser ou infirmer les hypothèses précédentes. Les fouilles archéologiques représentent une étape essentielle pour approfondir notre connaissance et valoriser le patrimoine, établissant un lien entre le passé et les efforts de conservation actuels.