:

Que sont les pierres de l'île de Pâques ?

Bernard Maurice
Bernard Maurice
2025-07-05 10:06:55
Nombre de réponses : 9
0
Les pierres de l'île de Pâques sont des statues monumentales en pierre appelées moaïs. A ce jour quelque 900 statues géantes ont été recensées, certaines mesurent jusqu’à 10 mètres de haut et pèsent plus de 80 tonnes. Elles ont été sculptées dans la roche volcanique par les anciens habitants de l’île. Les têtes des moaïs semblent posées sur le sol mais en fait elles ne sont que la partie visible de ces sculptures. Les fouilles ont permis de mettre au jour des corps imposants dont certains sont décorés et montrent des sortes de hiéroglyphes qui ajoutent au mystère de cette civilisation disparue.
Claire Pelletier
Claire Pelletier
2025-07-05 08:26:40
Nombre de réponses : 11
0
Les pierres de l'île de Pâques se caractérisent par la présence d'immenses statues de pierres et de vestiges mégalithiques qui lui valent d'être classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les géants de pierre qui règnent depuis des siècles et des siècles sur ce territoire n'ont pas encore révélé tous leurs secrets et les légendes se multiplient à leur propos. Il suffit de se balader à pied ou à cheval au bord du cratère de Kano Kau parsemé de petits lacs, de dévaler les pentes du RanoRaraku au milieu des statues inachevées, abandonnées ici dans on ne sait quelle fuite, d'admirer l'armée de pierre qui se dresse face à la mer sur le site d'Ahu Akivi, de rendre visite aux 5 Moaï d'Ahu Tahai, et à ceux, splendides d'Ahu Tongari.
Élodie Charrier
Élodie Charrier
2025-07-05 06:45:29
Nombre de réponses : 9
0
Les Moaï sont devenus un symbole de Rapa Nui, plus connu sous le nom d'île de Pâques. Les statues témoignent d'une certaine ingéniosité humaine, le mystère est loin d'être résolu. Plusieurs théories ont été avancées pour justifier la construction des quelque 1.000 Moaï par les Rapanuis. L'exploitation de la roche et la construction des géants visaient en réalité à favoriser la fertilité des sols, l'agriculture, et donc la production de nourriture sur ces terres isolées à quelque 3.500 kilomètres des côtes du Chili. Les colosses auraient été érigés entre 1510 et 1645 tandis que les activités dans cette partie de la carrière auraient démarré autour de 1455. Les sculptures se trouvaient dans une position suggérant que leur destinée était de rester à cet endroit et non d'être transportées, comme d'autres, vers le reste de l'île. Les sols de Rano Raraku seraient probablement les plus riches de l'île et certainement depuis longtemps. La carrière n'aurait donc pas simplement servi à extraire de la roche et sculpter les Moaï mais également à faire pousser des cultures essentielles pour la survivance des habitants. Les Moaï étaient au centre de l'idée de fertilité et, dans la croyance rapanui, leur présence ici stimulait la production agricole alimentaire. Cette étude bouscule complètement l'idée que toutes les statues dressées de Rano Rarku attendaient juste d'être transportées hors de la carrière. Les travaux constituent, selon leurs auteurs, la première preuve scientifique que la carrière représentait un paysage complexe et qu'il existait des liens entre la fertilité des sols, l'agriculture, l'exploitation de la carrière et la nature sacrée des Moaï.