Pourquoi des statues ?

Sylvie Bigot
2025-07-24 14:21:23
Nombre de réponses
: 2
On magnifie une certaine vision du corps, athlétique, fort, harmonieux. Ces statues de nus sont exposées à l’extérieur, dans les cours et les jardins. Elles donnent à voir une vision idéalisée du corps et non une représentation fidèle de la réalité. Ces sculptures sont représentatives des canons de la beauté de l’époque et les sculpteurs n’hésitent pas à faire des petits arrangements avec l’anatomie. Tout est une question de proportion et d’harmonie. On peut donc penser qu’il en va de même pour le pénis qui est représenté comme beaucoup plus petit au repos qu’il ne l’est en réalité. Représenter l’homme avec un gros sexe serait mettre la virilité au premier plan, désigner la sexualité comme une qualité, ce qui est loin de l’esprit de l’époque. L’homme, à l’inverse de l’animal, doit savoir résister au désir et dompter ses pulsions.

Philippe Renard
2025-07-20 09:11:49
Nombre de réponses
: 7
La relation aux dieux, la méditation, se fait en Grèce par la couleur.
À l’origine peinture et sculpture sont des arts liés en Grèce.
Cela pour des raisons spirituelles.
Il y a dix ans, ce spécialiste d’histoire et de civilisation grecque s’est attaché à décrypter le « blanchiment » de la statuaire antique dans son livre intitulé Le Mythe de la Grèce blanche.
Pour lui, la disparition des couleurs est le fruit de 2000 ans d’histoire qui érige le blanc comme une valeur pure et rejette toute tonalité, jugée vulgaire.
Première chose : lorsque nous contemplons une statue antique, nous oublions que leur apparence résulte d’une décoloration due aux effets du temps et des intempéries qui ont dégradé la polychromie d’origine – ces œuvres étant souvent exposées en extérieur.

Maggie Vidal
2025-07-10 04:32:07
Nombre de réponses
: 7
La tradition de l’Église catholique pendant le carême, à l’approche de la Semaine sainte et de la fête de Pâques, inclut le recouvrement de statues et de crucifix.
L’Eglise catholique recommande en effet de recouvrir d’un voile violet les crucifix et statues de saints depuis le 3e dimanche de carême ou le 5e dimanche.
Ce voile est le signe que les fidèles, à travers les nombreux offices de la Semaine sainte, vont bientôt revivre les événements de la Passion du Christ jusqu’à la crucifixion.
Ces voiles violets sont souvent retirés avant la veillée pascale ou pendant celle-ci au moment du gloria.
Selon les pratiques, certaines paroisses attendent parfois le Jeudi Saint pour recourir les statues et les crucifix.
Le violet est la couleur des temps de pénitence, notamment pendant l’Avent vers Noël, et pendant le temps de carême avant Pâques.
Dans la liturgie, le violet est la couleur des temps de pénitence, notamment pendant l’Avent vers Noël, et pendant le temps de carême avant Pâques.
Ce voile violet represente la victoire de la vie sur la mort.

Constance Barbe
2025-07-10 02:01:02
Nombre de réponses
: 10
Il y a à la fois des raisons politiques et religieuses qui justifient d’abimer des statues, les dégradations ont pour objectif d’empêcher la statue de remplir son rôle.
Les statues ne sont pas considérées uniquement comme des représentations : elles sont, aux yeux des peuples antiques, une véritable incarnation spirituelle.
Dans les temples ou les tombes, la partie endommagée est la partie qui avait une fonction pendant un rituel.
Si le rituel requiert que la statue sente, voie, entende ou encore mange, alors le nez, les yeux, les oreilles ou la bouche étaient détruits pour empêcher le rituel de fonctionner.
Si la main ou le bras droit était supprimé, c’était parce que l’esprit dans la statue acceptait les offrandes avec la main ou le bras droit.
En revanche, lorsque le bras ou la main gauche est détruit, c’est pour empêcher l’esprit d’offrir une bénédiction à l’aide de son bras ou de sa main gauche.
Les pieds ou les jambes sont détruits lorsque l’esprit a besoin de marcher vers l’offrande pour rendre le rituel efficace.
L’idée fondamentale, c’est que la partie du corps qui est nécessaire pour terminer le rituel est détruite pour empêcher qu’il soit réalisé.
Les statues sont donc bien souvent détruites pour saper “l’aura” d’un opposant politique ou religieux.
À l'époque pharaonique, les anciens rituels étaient encore pratiqués et le but des dégradations était d'empêcher un individu ou un roi de tirer profit du rituel.
Les chrétiens considéraient les anciens dieux comme des démons qui tentaient les bons croyants.
Les évêques locaux encourageaient parfois les dommages causés aux anciennes sculptures ou bâtiments polythéistes.
Lire aussi
- Quel est le mystère des statues Moaïs de l'île de Pâques ?
- Quelle est l'histoire des statues moaï ?
- Pourquoi les moaï sont-ils enterrés ?
- Les statues moaï ont des corps ?
- Quelle est la théorie de l'effondrement de la population de l'île de Pâques ?
- Que sont les pierres de l'île de Pâques ?
- Quel est le poids d'une statue Moaï sur l'île de Pâques ?
- Que signifie le nom Rapa Nui ?
- Pourquoi certaines statues n'ont pas de bras ?
- Pourquoi les habitants de l'île de Pâques ont disparu ?
- Qu'est-ce que le syndrome de l'île de Pâques ?
- Quelle est la particularité de l'île de Pâques ?
- Quelle est l'île avec des statues en pierre ?
- Quel est le vrai nom de l'île de Pâques ?
- Que sont les cailloux de l'île de Pâques ?
- Que dit la Bible sur les statues ?
- Pourquoi les catholiques ont-ils des statues ?
- Quelle est la langue parlée par Rapa Nui ?
- Comment dit-on bonjour en Rapa Nui ?