Pourquoi les moaï sont-ils enterrés ?

Yves Paris
2025-07-07 21:44:29
Nombre de réponses
: 5
Les analyses menées ont permis d'estimer que les colosses auraient été érigés entre 1510 et 1645 tandis que les activités dans cette partie de la carrière auraient démarré autour de 1455.
Les résultats ont révélé la présence passée de cultures de bananes, de taro et de patates douces.
Ils ont également indiqué que le sol à ce même endroit était particulièrement riche en divers éléments.
Les sols de Rano Raraku seraient probablement les plus riches de l'île et certainement depuis longtemps.
La carrière n'aurait donc pas simplement servi à extraire de la roche et sculpter les Moaï mais également à faire pousser des cultures essentielles pour la survie des habitants.
Les Moaï étaient au centre de l'idée de fertilité et, dans la croyance rapanui, leur présence ici stimulait la production agricole alimentaire.
Les sculptures se trouvaient dans une position suggérant que leur destinée était de rester à cet endroit et non d'être transportées, comme d'autres, vers le reste de l'île.
Certaines statues ont été excavées dans un trou profond, ensevelies sous le sol et les gravats.
Les chercheurs ont constaté que les sculptures se trouvaient dans une position suggérant que leur destinée était de rester à cet endroit et non d'être transportées.

Henriette Raymond
2025-07-07 20:46:34
Nombre de réponses
: 6
Plus de 90% des statues moai ont été sculptées dans une carrière appelée Rano Raraku. Pourtant, près de 400 des monolithes demeurent dans la carrière, et certains sont enterrés dans le sol avec le soutien de structures rocheuses fortifiées qui suggèrent que le placement n’est pas temporaire. La raison en serait le sol riche en calcium et phosphore, des nutriments nécessaires à la croissance des plantes et cultures. Il est depuis longtemps théorisé que le but cérémoniel des monolithes était associé à des rituels de fertilité, et les chercheurs disent que leur travail sur le terrain fournit des preuves chimiques de ce lien — sans parler de la découverte des fosses sculptées, suggérant que les moai étaient probablement érigés pour se tenir debout et « veiller indéfiniment » sur ce terrain fertile. Pourquoi les moai ont-ils également été érigés dans le cratère, au milieu de la terre à partir de laquelle ils ont eux-mêmes été produits?
Les chercheurs ont également trouvé des traces de cultures anciennes dans les échantillons, y compris la banane, le taro, la patate douce et le mûrier de Chine. Ces signes montrent, selon les chercheurs, qu’en plus d’utiliser la carrière pour la production des moai, la société Rapa Nui a également utilisé l’espace comme un endroit pour cultiver les aliments dont ils avaient besoin, tirant parti des sols riches et labourés du Rano Raraku, qui auraient produit des rendements plus élevés avec des coûts de main-d’œuvre inférieurs.
Lire aussi
- Quel est le mystère des statues Moaïs de l'île de Pâques ?
- Quelle est l'histoire des statues moaï ?
- Les statues moaï ont des corps ?
- Quelle est la théorie de l'effondrement de la population de l'île de Pâques ?
- Que sont les pierres de l'île de Pâques ?
- Quel est le poids d'une statue Moaï sur l'île de Pâques ?
- Pourquoi des statues ?
- Que signifie le nom Rapa Nui ?
- Pourquoi certaines statues n'ont pas de bras ?
- Pourquoi les habitants de l'île de Pâques ont disparu ?
- Qu'est-ce que le syndrome de l'île de Pâques ?
- Quelle est la particularité de l'île de Pâques ?
- Quelle est l'île avec des statues en pierre ?
- Quel est le vrai nom de l'île de Pâques ?
- Que sont les cailloux de l'île de Pâques ?
- Que dit la Bible sur les statues ?
- Pourquoi les catholiques ont-ils des statues ?
- Quelle est la langue parlée par Rapa Nui ?
- Comment dit-on bonjour en Rapa Nui ?