:

Pourquoi les catholiques ont-ils des statues ?

Simone Dupre
Simone Dupre
2025-08-02 14:55:14
Nombre de réponses : 6
0
Je comprends parfaitement que les catholiques ne vénèrent pas les statues et les icônes, mais d'après ce que je comprends, nous ne sommes pas censés faire des statues ressemblant à Dieu comme on le voit dans Deutéronome 5:8 (ESV) - "Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre." Etant donc la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme. Cela me porte à croire que nous ne sommes pas censés faire des statues de Dieu et que nous devons plutôt l'adorer en esprit plutôt qu'avec l'aide de statues. Nous n'avons pas besoin de fenêtres sur le ciel, nous avons Dieu, présent avec nous à tout moment. Si quelqu'un peut m'aider à comprendre pourquoi l'Église catholique et toutes les églises en général autorisent les statues, j'aimerais le savoir.
Gilbert Guillet
Gilbert Guillet
2025-07-25 16:31:57
Nombre de réponses : 15
0
Les catholiques utilisent les statues et d’autres images comme rappeler à la mémoire des fidèles les personnes représentées : Jésus, les anges et les saints. Les catholiques utilisent simplement les statues et les images dans leurs dévotions, tout au long de l’année. En Ex 25, 18-19, Dieu ordonne à Moïse de fabriquer des statues d’anges, en l’occurrence de chérubins. De plus, les juifs utilisèrent beaucoup d’images gravées dans le Temple de Jérusalem, incluant des chérubins, des bœufs, des lions, des palmiers et des fleurs. S’agenouiller devant une statue ou embrasser une icône, n’est pas en soi faire acte d’idolâtrie. Si on s’agenouille devant un roi, devant une jeune fille que l’on demande en mariage ou devant la Bible qu’on lit ce n’est pas de l’adoration mais un signe de respect. De même en embrassant la photo d’un conjoint ou d’un enfant, nous n’embrassons pas la personne elle-même en embrassant sa photo, mais nous signifions par ce geste l’amour que nous portons à cette personne. Ainsi s’agenouiller devant une statue ou embrasser une icône, c’est honorer et exprimer notre amour envers la personne représentée, rien de plus.
Sébastien Martineau
Sébastien Martineau
2025-07-25 14:48:53
Nombre de réponses : 6
0
Les images et statues dans l’Église catholique ne sont pas de l’idolâtrie. L’Église catholique enseigne que nous adorons Dieu et Jésus-Christ, mais nous vénérons la Vierge Marie. La vénération de Marie ne la place pas au même niveau que Dieu le Père et Jésus-Christ. Les statues et images catholiques ne sont pas adorées de cette manière. Dieu a permis certaines représentations, comme les deux chérubins en or sur l’arche d’alliance ou le serpent d’airain au désert. Les Israélites devaient regarder le serpent pour être sauvés, préfigurant le Christ crucifié qui sauve du péché. Ces statues étaient des signes de la présence protectrice et salvatrice de Dieu, destinés à éveiller la foi et la confiance. Les statues et images sont des signes pour notre foi, mais elles ne font l’objet d’aucune adoration. En résumé, les images et statues dans l’Église catholique ne sont pas des idoles, mais des moyens pour éveiller notre foi et rappeler la gloire du Christ.