:

Pourquoi certaines statues n'ont pas de bras ?

Julie Jourdan
Julie Jourdan
2025-07-26 02:49:04
Nombre de réponses : 4
0
Les statues grecques ou romaines qui datent de l'Antiquité sont parfois endommagées. Certaines n'ont pas de bras, de nez, et d'autres n'ont carrément plus de tête. Cela peut être dû aux affres du temps, puisque certaines œuvres ont bien 2 000 ans d'histoire, ou à un pillage, mais ce n'est pas la seule raison derrière ce phénomène. Ainsi, voir de nombreuses statues romaines auxquelles il manque nettement une partie du corps n'est pas un hasard. Les bras des statues aussi tenaient grâce à des petits goujons de métal. Cela a pu rendre ces parties vulnérables... Mais aussi pratique à échanger, si on veut modifier la décoration de son intérieur !
Martin Peron
Martin Peron
2025-07-24 16:16:33
Nombre de réponses : 12
0
Les artistes du XVe siècle se sont attachés à reproduire les sculptures gréco-romaines telles qu’ils les voyaient. Dans l’Antiquité, les sculptures étaient faites de plusieurs pièces (buste, bras, tête) maintenues avec des goujons en métal. Quand le métal rouille, les pièces peuvent se détacher. C’est probablement ainsi que la Vénus a perdu ses bras, tombés ou arrachés suite aux ravages du temps.
Éric Letellier
Éric Letellier
2025-07-17 23:44:35
Nombre de réponses : 3
0
Les parties des sculptures qui dépassent, comme les nez, les bras, les têtes et autres appendices, sont presque toujours les premières à se détacher. Lorsque les statues chutent, ce sont aussi ces parties qui sont le plus susceptibles de se briser. Un nombre écrasant de nez ont été délibérément ciblés. La mutilation et l’ablation du nez étaient une punition courante infligée aux adultères et aux dirigeants déchus. Les mutilations de statues étaient tellement courantes qu’il y a aujourd’hui beaucoup plus de parties que des statues complètes. La première est évidemment l’usure des temps et les effets des intempéries sur la pierre. Les statues que nous voyons aujourd'hui dans les musées sont presque toujours battues, malmenées et endommagées par le temps et l'exposition aux éléments.
Capucine Cordier
Capucine Cordier
2025-07-04 11:42:53
Nombre de réponses : 9
0
À l’Antiquité, les statues étaient assemblées, à partir de plusieurs pièces détachées, grâce à des petits goujons de métal. Et nous le savons tous, le métal, ça rouille, rendant notre chère Vénus plus vulnérable. Alors, les bras sont-ils tombés seuls? Quelques délinquants les ont-ils volés?
Thibault Cohen
Thibault Cohen
2025-07-04 06:58:00
Nombre de réponses : 11
0
Il y a à la fois des raisons politiques et religieuses qui justifient d’abimer des statues, les dégradations ont pour objectif d’empêcher la statue de remplir son rôle. Les bras et les jambes, ou bien les mains et les pieds, étaient également souvent abimés. Si la main ou le bras droit était supprimé, c’était parce que l’esprit dans la statue acceptait les offrandes avec la main ou le bras droit. En revanche, lorsque le bras ou la main gauche est détruit, c’est pour empêcher l’esprit d’offrir une bénédiction à l’aide de son bras ou de sa main gauche. Les pieds ou les jambes sont détruits lorsque l’esprit a besoin de marcher vers l’offrande pour rendre le rituel efficace. L’idée fondamentale, c’est que la partie du corps qui est nécessaire pour terminer le rituel est détruite pour empêcher qu’il soit réalisé. En Egypte, la plupart des nez ont été cassés à l'époque pharaonique ou bien à la fin de la période antique. À l'époque pharaonique, les anciens rituels étaient encore pratiqués et le but des dégradations était d'empêcher un individu ou un roi de tirer profit du rituel. Il existe de nombreuses inscriptions dans les tombeaux qui maudissent quiconque endommage les statues ou les bas-reliefs à l'intérieur de la tombe. La malédiction statue que quiconque agit de la sorte n'héritera pas de son père et ne sera pas admis dans l'autre monde.
Adrien Marie
Adrien Marie
2025-07-04 06:54:22
Nombre de réponses : 6
0
Leurs têtes et leurs membres étaient généralement fabriqués séparément et fixés au torse de la statue à l'aide de broches et de tenons en métal et en pierre. Ainsi, au fil du temps et des circonstances, comme les tremblements de terre, les inondations, les ouragans ou l'intervention humaine (comme la guerre) ou les dommages intentionnels ou non intentionnels, les armes sont d'abord éliminées. C'est pourquoi les statues antiques n'ont généralement pas de bras, ou sont sans tête, ou les deux. Dans l'Antiquité, les Romains et les Grecs fabriquaient délibérément des statues à tête amovible. À cette fin, ils commandaient spécifiquement la statue avec une tête amovible. En fait, si une sculpture (d'un héros, d'une personne éminente ou d'un dirigeant) perd son nom, son honneur ou meurt, la tête est facilement retirée et remplacée par un nouveau héros, une personne plus connue ou un nouveau dirigeant. Dans ces cas, les sculptures à tête amovible ont généralement et idéalement des corps impersonnels, la plupart vêtus de robes. Ils auraient pu spécifier que les mains, les membres ou d'autres parties du corps étaient également amovibles, mais comme les Romains considéraient la tête comme un facteur important dans l'identité du porteur, la plupart des statues avaient des têtes amovibles. Les statues représentent des empereurs romains, et on dit que chaque fois qu'il y a un nouvel empereur, une tête est moulée pour remplacer celle qui existe déjà. Ensuite, les anciennes sont jetées et finalement perdues. Si quelqu’un était détesté, après sa mort, les Romains démolissaient et détruisaient toutes les statues le représentant. Souvent, le nez ou les traits du visage d’une statue étaient ciblés pour défigurer et humilier la personne qu’elle représentait. De plus, les empereurs qui succédaient à leurs rivaux tentaient d’effacer la mémoire de leurs prédécesseurs en abattant leurs statues et en les effaçant de l’histoire. Cette politique est connue sous le nom de « damnatio memoriae ». Ainsi, dans l'ensemble, les statues en marbre héritées de Rome et de Grèce manquent de têtes, de bras ou d'autres membres. Ces derniers ne sont pas simplement perdus ou endommagés à cause d'une période trop longue. Cela s'explique en partie par le fait que leurs têtes et leurs membres peuvent être démontés, de sorte que dans certaines situations, les gens démontent spécifiquement leurs têtes ou leurs membres.