Leurs têtes et leurs membres étaient généralement fabriqués séparément et fixés au torse de la statue à l'aide de broches et de tenons en métal et en pierre.
Ainsi, au fil du temps et des circonstances, comme les tremblements de terre, les inondations, les ouragans ou l'intervention humaine (comme la guerre) ou les dommages intentionnels ou non intentionnels, les armes sont d'abord éliminées.
C'est pourquoi les statues antiques n'ont généralement pas de bras, ou sont sans tête, ou les deux.
Dans l'Antiquité, les Romains et les Grecs fabriquaient délibérément des statues à tête amovible.
À cette fin, ils commandaient spécifiquement la statue avec une tête amovible.
En fait, si une sculpture (d'un héros, d'une personne éminente ou d'un dirigeant) perd son nom, son honneur ou meurt, la tête est facilement retirée et remplacée par un nouveau héros, une personne plus connue ou un nouveau dirigeant.
Dans ces cas, les sculptures à tête amovible ont généralement et idéalement des corps impersonnels, la plupart vêtus de robes.
Ils auraient pu spécifier que les mains, les membres ou d'autres parties du corps étaient également amovibles, mais comme les Romains considéraient la tête comme un facteur important dans l'identité du porteur, la plupart des statues avaient des têtes amovibles.
Les statues représentent des empereurs romains, et on dit que chaque fois qu'il y a un nouvel empereur, une tête est moulée pour remplacer celle qui existe déjà.
Ensuite, les anciennes sont jetées et finalement perdues.
Si quelqu’un était détesté, après sa mort, les Romains démolissaient et détruisaient toutes les statues le représentant.
Souvent, le nez ou les traits du visage d’une statue étaient ciblés pour défigurer et humilier la personne qu’elle représentait.
De plus, les empereurs qui succédaient à leurs rivaux tentaient d’effacer la mémoire de leurs prédécesseurs en abattant leurs statues et en les effaçant de l’histoire.
Cette politique est connue sous le nom de « damnatio memoriae ».
Ainsi, dans l'ensemble, les statues en marbre héritées de Rome et de Grèce manquent de têtes, de bras ou d'autres membres.
Ces derniers ne sont pas simplement perdus ou endommagés à cause d'une période trop longue.
Cela s'explique en partie par le fait que leurs têtes et leurs membres peuvent être démontés, de sorte que dans certaines situations, les gens démontent spécifiquement leurs têtes ou leurs membres.