:

Quel est le vrai nom de l'île de Pâques ?

Christiane Loiseau
Christiane Loiseau
2025-08-11 12:34:11
Nombre de réponses : 6
0
Son nouveau nom? Rapa Nui, en référence à celui donné par Hotu Matu’a, premier chef de cette tribu insulaire. La dénomination “île de Pâques” est complètement étrangère à leur histoire. Découverte par les navires néerlandais en avril 1722 puis rattachée au Chili en septembre 1888, l'Île de Pâques tient son appellation actuelle de la fête religieuse éponyme, l’explorateur Jakob Roggeveen ayant foulé son sol… le jour de Pâques. Nous voulons faire un acte de revendication historique et reconnaître l'origine millénaire de l'île. Il ne s'agit pas de changer le nom, mais simplement de reconnaître le nom que les personnes qui vivent sur cette île lui donne.
Olivier Mendes
Olivier Mendes
2025-08-01 13:01:55
Nombre de réponses : 5
0
Probablement arrivés sur l’île aux alentours de 1300, les Rapa Nui – du nom en dialecte de leur île – ont vécu en autarcie jusqu’à l’arrivée des Néerlandais en 1722. L’île deviendra espagnole puis chilienne en 1888. Les Rapa Nui – du nom en dialecte de leur île – ont vécu en autarcie jusqu’à l’arrivée des Néerlandais en 1722.
Patricia Masson
Patricia Masson
2025-07-24 22:18:07
Nombre de réponses : 7
0
C’est une île isolée, à plus de 3 500 kilomètres du Chili et de 4 000 kilomètres de l’île de Tahiti. Cette petite île, appelée aussi Rapa Nui, en forme de triangle, se situe dans le sud-est de l’océan Pacifique. Elle appartient au Chili et compte plus de 7 000 habitants, appelés les Pascuans. Parce qu’elle a été découverte par des Hollandais, le jour de Pâques, en 1722. Comme c’était le jour de Pâques, ils l’ont appelée… île de Pâques! Cette petite île, appelée aussi Rapa Nui, en forme de triangle, se situe dans le sud-est de l’océan Pacifique.
Hélène Maillot
Hélène Maillot
2025-07-24 18:11:00
Nombre de réponses : 5
0
L’île de Pâques a pris vie grâce au développement de sa population. L’histoire des Rapa Nui reste floue. L’identité culturelle Rapa Nui trouve sa popularité parmi ses nombreux mythes, légendes et croyances. Les Rapa Nui ont subi diverses vagues de colonisation à travers les siècles de la part des colons européens. Les Rapa Nui sont reliés à la province de Valparaiso, obtenant ainsi le droit de vote ainsi que des papiers d’identité. L’île fut louée à une entreprise, et ses habitants ont été employés à des fins lucratives dans l’élevage d’ovins. Les Rapa Nui ont subi de grandes souffrances aboutissant au déclin de leur société et de leur culture. Le tourisme et la revalorisation du patrimoine culturel de l’île ont grandement amélioré la relation entre l’État chilien et les Rapa Nui. Les descendants d’Hotu Matu’a sont devenus par la suite les chefs suprêmes, les Ariki Mau, des différentes tribus socialement stratifiées qui cohabitaient ensemble. Ce phénomène fut d’autant plus aggravé par l’arrivée des missionnaires catholiques.