:

Qui sont les alliés de la France ?

Marcel Collin
Marcel Collin
2025-08-04 02:01:55
Nombre de réponses : 7
0
Sur nos 10 premiers partenaires économiques, qui concentrent les deux-tiers de nos échanges, 8 sont des pays européens, auxquels s’ajoutent la Chine et les Etats-Unis. L’Allemagne reste à la fois le premier client et le premier fournisseur de la France. Son poids dans les échanges est en baisse mais il est près de deux fois supérieur à celui des pays qui la suivent dans le classement. Les 10 premiers pays partenaires économiques sont l’Allemagne, la Chine, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, les États-Unis, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse et la Pologne. La France n’enregistre d’excédent qu’avec 3 de ces 10 États : le Royaume-Uni, la Suisse et les États-Unis. L’Allemagne distance largement nos autres partenaires, avec plus de 14% de nos échanges, contre un poids compris entre 7 et 8 % pour la Chine, l’Italie, les États-Unis, l’Espagne, et la Belgique. Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse et Pologne ont un poids compris entre 4,8 et 2.2%. La structure géographique de nos échanges est liée à plusieurs facteurs classiques de développement du commerce international, parmi lesquels la proximité géographique et la taille des économies jouent un rôle important – mais aussi au marché commun européen.
Célina Herve
Célina Herve
2025-07-21 01:36:49
Nombre de réponses : 10
0
Les Alliés sont l'ensemble des pays qui se sont opposés aux forces de l'Axe durant la Seconde Guerre mondiale. Les quatre principaux pays qui faisaient partie de cette alliance étaient : - les États-Unis ; - l'Union soviétique (URSS) ; - le Royaume-Uni ; - la Chine. Quant à la France, elle en fait partie jusqu'à son invasion par l'Allemagne en 1940. Des dizaines d'autres pays en font également partie. Mars 1939 : la France et le Royaume-Uni s'engagent à défendre la Pologne en cas d'agression de celle-ci par l'Allemagne. Septembre 1939 : après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, les pays membres du Commonwealth rejoignent les forces alliées. Parmi elles, on compte : l’Australie, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, le Canada et l’Afrique du Sud. Juin 1941 : suite à son invasion par l'Allemagne, l'Union soviétique rejoint le camp des Alliés. Décembre 1941 : les États-Unis rejoignent les forces alliées après avoir été attaqués par surprise par le Japon à Pearl Harbor.
Charles Fabre
Charles Fabre
2025-07-21 00:31:38
Nombre de réponses : 8
0
Les pays d’Europe occidentale et les États-Unis ressentent vivement la nécessité d’une alliance militaire. Le Pacte atlantique institue l’Organisation du traité de l’Atlantique nord qui associe les États-Unis et le Canada en Amérique du Nord, et 10 pays d’Europe : la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, la Norvège, le Danemark, l’Islande et le Portugal. En 1952, l’Organisation s’élargit à la Grèce et à la Turquie, puis à la République fédérale d’Allemagne en 1955. L’Espagne adhère en 1982. À l’origine, il s’agit d’une alliance militaire, assez souple, qui stipule une assistance mutuelle en cas d’attaque contre l’un des signataires en Europe ou en Amérique du Nord.