La France s'appelle la France symboliquement depuis 1214, quand les troupes du roi Philippe Auguste battent celles de l’empereur germanique à Bouvines.
On utilisait depuis l’an 883 le mot issu du latin Francia, qui signifie littéralement "Francie", c'est-à-dire "pays des Francs".
Mais avant cette date, pendant plusieurs siècles avant et pendant l'Empire romain, notre pays possédait un autre nom : celui de Gallia, ou la Gaule (pays des Gaulois).
La Gaule recouvrait la majeure partie du territoire que l'on connaît aujourd'hui (France), ainsi que le Luxembourg, la Belgique, une grande partie de la Suisse, le nord de l'Italie et des régions des Pays-Bas et d'Allemagne situées sur la rive ouest du Rhin.
Avant de devenir la France, ce territoire d'Europe de l'Ouest était appelé la "Gaule".
Il était habité par plusieurs peuples, parmi lesquels les Celtes, les Belges, les Aquitains, les Ligures et les Ibères, qui formaient les Gaulois.
Le territoire couvrait la France actuelle, mais aussi le Luxembourg, la Belgique, une importante partie de la Suisse, le nord de l'Italie, ainsi que des régions des Pays-Bas et d'Allemagne situées à l'ouest du Rhin.
Et puis, avec l’invasion des Francs en Gaule au Ve siècle, c’est progressivement le mot “Francia”, qui signifie “pays des Francs”, qui s’impose.
Ces tribus germaniques précipitent la chute de l’empire romain en 476 et érigent le royaume des Francs à partir de 481 avec notamment à sa tête le célèbre Clovis, roi des Francs.
C'est principalement à partir des périodes mérovingienne et carolingienne que l'usage du terme "Francia" se généralise.