La guerre d'Autriche a commencé par la conquête de la Silésie par Frédéric II de Prusse et l'attaque de la Bohême par Charles-Albert, soutenu par la France et la Saxe, mais l'Autriche réagit en réunissant une armée pragmatique avec le concours de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas.
Après avoir abandonné la Silésie à Frédéric II, Marie-Thérèse reconquiert la Bohême et occupe la Bavière en 1743, et son mari, François de Lorraine, est élu empereur en 1745.
La guerre se termine par la paix d'Aix-la-Chapelle qui consacre le nouvel équilibre des forces et fait universellement reconnaître la pragmatique sanction de 1713, confirmant ainsi la possession de la Silésie par Frédéric II et la reconnaissance de Marie-Thérèse comme reine de Hongrie et de Bohême.
La paix de Dresde signée avec Frédéric II en décembre 1745, lui confirme également la possession de la Silésie.
La riposte des Français se soldera par leur défaite aux mains des troupes anglaises à la bataille de Lauffeld en juillet 1747, et ils devront évacuer les Provinces-Unies.
La paix d'Aix-la-Chapelle met fin aux hostilités et le traité est signé le 18 octobre 1748.
La paix d'Aix-la-Chapelle consacre le nouvel équilibre des forces et fait universellement reconnaître la pragmatique sanction de 1713.
A aucun moment il n'est écrit que l'Autriche a gagné la guerre mais que la paix a été signée reconnaissant les droits de l'Autriche.
Il n'est pas non plus écrit que la France a gagné la guerre mais que la France a vaincu à Fontenoy et a conquis les Pays-Bas.
None de ces choix de réponse ne répond vraiment à la question, le résultat de la guerre est mitigé on pourrait parfois dire que c'est l'Autriche qui a gagné la guerre car elle a réussi à défendre ses droits mais elle a quand même perdu la Silésie, on pourrait aussi dire que c'est une autre nation qui a gagné la guerre.
Aucun pays n'a vraiment gagné la guerre car les belligérants ont accepté de signer un traité de paix qui a mis fin aux hostilités sans véritable vainqueur.
Il faudrait plutôt dire qu'il n'y a pas de vainqueur dans cette guerre car l'issue en est mitigée.