:

Qui a gagné la guerre d'Autriche ?

Geneviève Dupre
Geneviève Dupre
2025-08-07 01:29:53
Nombre de réponses : 11
0
L'Autriche a été vaincue à plusieurs reprises au cours de la guerre d'Autriche. L'empereur François-Joseph a été battu en 1859 par les troupes de Victor-Emmanuel et de Napoléon III. Il a dû céder la Lombardie par le traité de Zurich le 10 novembre 1859. La rivalité avec la Prusse à propos de la domination des duchés de Schleswig et de Holstein a fourni à cette dernière l'occasion de déclarer la guerre en 1866. L'Autriche a été vaincue à Sadowa le 3 juillet 1866. L'empereur a conclu la paix avec la Prusse par le traité de Prague le 23 août 1866, renonçant à ses droits en Allemagne du Nord au profit du vainqueur. Il a également dû céder la Vénétie à l'Italie via la France par le traité de Vienne le 3 octobre 1866. Ainsi, la guerre d'Autriche a été gagnée par la Prusse.
Valentine Pinto
Valentine Pinto
2025-08-05 02:19:58
Nombre de réponses : 10
0
La guerre d'Autriche a commencé par la conquête de la Silésie par Frédéric II de Prusse et l'attaque de la Bohême par Charles-Albert, soutenu par la France et la Saxe, mais l'Autriche réagit en réunissant une armée pragmatique avec le concours de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas. Après avoir abandonné la Silésie à Frédéric II, Marie-Thérèse reconquiert la Bohême et occupe la Bavière en 1743, et son mari, François de Lorraine, est élu empereur en 1745. La guerre se termine par la paix d'Aix-la-Chapelle qui consacre le nouvel équilibre des forces et fait universellement reconnaître la pragmatique sanction de 1713, confirmant ainsi la possession de la Silésie par Frédéric II et la reconnaissance de Marie-Thérèse comme reine de Hongrie et de Bohême. La paix de Dresde signée avec Frédéric II en décembre 1745, lui confirme également la possession de la Silésie. La riposte des Français se soldera par leur défaite aux mains des troupes anglaises à la bataille de Lauffeld en juillet 1747, et ils devront évacuer les Provinces-Unies. La paix d'Aix-la-Chapelle met fin aux hostilités et le traité est signé le 18 octobre 1748. La paix d'Aix-la-Chapelle consacre le nouvel équilibre des forces et fait universellement reconnaître la pragmatique sanction de 1713. A aucun moment il n'est écrit que l'Autriche a gagné la guerre mais que la paix a été signée reconnaissant les droits de l'Autriche. Il n'est pas non plus écrit que la France a gagné la guerre mais que la France a vaincu à Fontenoy et a conquis les Pays-Bas. None de ces choix de réponse ne répond vraiment à la question, le résultat de la guerre est mitigé on pourrait parfois dire que c'est l'Autriche qui a gagné la guerre car elle a réussi à défendre ses droits mais elle a quand même perdu la Silésie, on pourrait aussi dire que c'est une autre nation qui a gagné la guerre. Aucun pays n'a vraiment gagné la guerre car les belligérants ont accepté de signer un traité de paix qui a mis fin aux hostilités sans véritable vainqueur. Il faudrait plutôt dire qu'il n'y a pas de vainqueur dans cette guerre car l'issue en est mitigée.
Françoise Grenier
Françoise Grenier
2025-07-22 14:10:24
Nombre de réponses : 8
0
La guerre de la Succession d'Autriche révèle l'émergence d'une nouvelle puissance avec laquelle il faudra compter : la Prusse. La Prusse apparaît comme le seul véritable vainqueur de la guerre, avec l'annexion de la Silésie. Louis XV sort enfin vainqueur de cette guerre globalement absurde. Les représentants du roi de France n'en manifestent néanmoins une très grande modération, à la surprise des diplomates. Ils ne réclament aucune annexion de sorte que la Prusse apparaît comme le seul véritable vainqueur de la guerre.
Auguste Bernard
Auguste Bernard
2025-07-22 13:38:36
Nombre de réponses : 5
0
La guerre de Succession d’Autriche a débuté en 1740 à la suite de la mort de l’empereur Charles VI et de l’avènement de sa fille Marie-Thérèse, lorsque des princes apparentés ont revendiqué tout ou partie de l’empire, contestant le droit de régner à une femme. La France est entrée en guerre en 1741 en s’alliant à la Prusse contre les Autrichiens, les Britanniques et les Hollandais. Le conflit a duré sept longues années et les derniers temps ont été marqués par des victoires françaises. Avec la chute de Berg-op-Zoom en 1747, la France se trouvait en position d’envahir la Hollande. La guerre a pris fin en 1748 avec le traité d’Aix-la-Chapelle. Louis XV a rendu ses conquêtes à l’Autriche, à la surprise générale et à la consternation des siens, déclarant avoir conclu la paix en roi et non en marchand. La Prusse est la grande gagnante du conflit, ayant agrandi son royaume aux dépens de l’Autriche. L’impératrice Marie-Thérèse s’y résout sans l’accepter.
Bernard Chartier
Bernard Chartier
2025-07-22 10:20:31
Nombre de réponses : 11
0
La coalition francopiémontaise remporte une série de victoires : Montebello, Palestro, Turbigo, Magenta puis Solférino. La France amène les deux tiers des troupes combattantes. Les Autrichiens franchissent le Tessin. L'armistice est conclu le 11 juillet à Villafranca di Verona. L'Autriche cède la Lombardie à la France qui la rétrocède au Piémont. Quoique victorieuse, l'armée française avait terriblement souffert. L'Autriche tenant bien la Vénétie et ses places fortes de Mantoue, Vérone, Peschiéra… La France risquait une invasion sur le Rhin tandis que ses troupes étaient en Italie. Villafranca marque donc la fin de la campagne d'Italie. L'armistice du 11 juillet sera solennisé par la signature de la paix de Zurich le 10 novembre 1859.