Qui a libéré l'Autriche en 1945 ?

Marguerite Monnier
2025-08-09 16:38:13
Nombre de réponses
: 14
Les 1ère et 5° Divisions blindées, aux ordres du Général BÉTHOUART, commandant le ler Corps d’Armée, franchissent la frontière autrichienne et prennent pied dans le Vorarlberg et dans les Alpes bavaroises.
Les bases allemandes de Friedrichshafen et de Lindau, sur le lac de Constance, avec leurs chantiers navals et aéronautiques, leurs ateliers de construction de V2, tombent entre les mains des Français.
La 5° Division blindée, après une lutte acharnée, force dès le 29 avril le verrou de Brégenz, prend Dornbirn le 1er mai, s’empare de Feldkirch le 3 mai, et atteint les frontières de la principauté de Lichtenstein.
À sa gauche, la 1ère Division blindée remonte la vallée, de l’Iller, enlève, par une habile manoeuvre, la localité d’Immenstadt âprement défendue et, malgré un terrain rendu plus difficile par des destructions nombreuses, parvient au cœur des Alpes bavaroises, à Oberstdorf.
Suivant au plus près les deux divisions blindées, la 4° Division marocaine de montagne à l’Ouest et la 2° Division d’infanterie motorisée à l’Est nettoient le terrain conquis et dépassent nos engins, dont la progression dans la haute montagne encore couverte de neige se heurte aux pires difficultés.
Bousculées sans trêve, les neuf divisions ennemies opposées à la lère Armée ne peuvent échapper à la destruction ou à la capture.
Du 31 mars, jour du franchissement du Rhin, jusqu’au 3 mai, l’Armée française a conquis deux Lands allemands : Bade et Wurtemberg, et capturé plus de 100 000 prisonniers, dont 15 généraux.

Roland Klein
2025-08-02 11:15:01
Nombre de réponses
: 7
Les Soviétiques entrent dans Vienne le 10 avril 1945.
Dès l'entrée des Soviétiques à Vienne, le pays retrouve son indépendance et le leader socialiste Karl Renner restaure la démocratie.
La fin de la Seconde Guerre mondiale permet à l'Autriche de retrouver son indépendance.

Nathalie Mendes
2025-07-21 14:05:57
Nombre de réponses
: 12
Le 1er novembre 1943, dans la déclaration tripartite de Moscou, les Alliés américain, britannique et soviétique posent que l'Autriche, premier pays libre à être tombé victime de l'agression hitlérienne, doit être libéré de la domination allemande et recouvrir son indépendance pleine et entière.
L'Autriche divisée était occupée par les Alliés, composés des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l'Union soviétique, de 1945 à 1955.
En 1948, lors de la session plénière du comité central du Parti communiste autrichien, Ernst Fischer, membre du KPÖ, prononce au Conseil national à Vienne un discours sur la fin de l'occupation militaire de l'Autriche en accusant notamment les Alliés occidentaux de vouloir freiner la mise en place d'un traité d'État pour le rétablissement d'une Autriche indépendante et démocratique.
Le 9 février 1949, près de quatre ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la fin de l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, le quotidien viennois Neues Österreich s'interroge sur l'avenir politique et économique de l'Autriche.
En août 1953, Alfred Mozer, secrétaire général du Parti socialiste néerlandais Partij van de Arbeid, se rend en Autriche occupée par les Alliés occidentaux et par l'Union soviétique et dresse un aperçu de la situation politique autrichienne.

Sébastien Ferrand
2025-07-21 13:23:32
Nombre de réponses
: 9
Dans un premier temps, seuls les soldats soviétiques étaient présents après la libération de Vienne, les alliés occidentaux n’ont suivi qu’en septembre 1945.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Autriche a été occupée de 1945 à 1955 par les quatre puissances alliées victorieuses.
Il s’agissait de troupes soviétiques, américaines, britanniques et françaises qui ont divisé l’Autriche en quatre zones.
La patrouille internationale , composée d’un policier militaire de chaque puissance occupante , a commencé son travail en août 1945.
Au départ, il s’agissait de trois soldats de l’Union soviétique, des États-Unis et de la Grande-Bretagne.
Le Français ne les a rejoints qu’en septembre 1945.
Les « quattro en jeep » contrôlaient aussi bien le premier arrondissement que le reste de Vienne.
L’Américain était toujours au volant, le Britannique était assis à côté, le Français derrière le conducteur et le Soviétique à côté.
Dans certains cas, on changeait de position, à l’exception du conducteur.
Lire aussi
- Quelles sont les relations entre la France et l'Autriche ?
- Que s'est-il passé entre l'Autriche et la France ?
- Pourquoi la France est-elle en guerre contre l'Autriche ?
- Qui a gagné la guerre entre l'Autriche et la France ?
- Qui sont les alliés de l'Autriche ?
- Quelle est la particularité de l'Autriche ?
- Quand la guerre entre la France et l'Autriche a-t-elle commencé ?
- Qui a gagné la guerre d'Autriche ?
- Que s'est-il passé en France en 1792 ?
- Qui a battu les Autrichiens ?
- Quel est le nom de la première alliance créée entre la France, l'Allemagne, la Belgique et les pays bas ?
- Qui sont les alliés de la France ?
- Est-ce qu'on parle français en Autriche ?
- Est-ce que parle-t-on français en Autriche ?
- Que signifie le mot "Autriche
- Qui sont les Habsbourg aujourd'hui ?
- Quel est l'ancien nom de l'Autriche ?
- Comment s'appelait la France avant 1792 ?