:

Qui a gagné la guerre entre l'Autriche et la France ?

Auguste Boulanger
Auguste Boulanger
2025-07-05 14:42:32
Nombre de réponses : 8
0
Napoléon remporta cette bataille, forçant l'Autriche à signer un armistice. Cette victoire conduisit finalement au traité de Schönbrunn, signé en octobre, concluant ainsi la guerre de 1809 livrée par l'Autriche pour mettre fin au contrôle français de l'Allemagne. Napoléon lança alors l'assaut final au centre de l'armée autrichienne et la divisa. À l'arrivée de l'archiduc Jean en fin d'après-midi, l'armée de Charles battait déjà en retraite. Jean fut aisément repoussé. La bataille fit de très nombreuses victimes, en raison notamment de la plus importante concentration d'artillerie jamais employée jusque-là. L'Autriche releva 40 000 morts, la France 30 000. Quatre jours plus tard, Charles demandait un armistice. Quant aux Autrichiens, malgré les manœuvres anglaises de diversion à Walcheren et au Portugal, ils furent vaincus à Wagram, le 6 juillet 1809. Napoléon leur imposa de dures conditions.
Philippe Schneider
Philippe Schneider
2025-07-05 13:54:17
Nombre de réponses : 7
0
La France entre en guerre en 1741 en s’alliant à la Prusse contre les Autrichiens, les Britanniques et les Hollandais. Les derniers temps sont marqués par des victoires françaises. Avec la chute de Berg-op-Zoom, la France se trouvait en position d’envahir la Hollande. La guerre prend fin en 1748 avec le traité d’Aix-la-Chapelle. Louis XV rend ses conquêtes à l’Autriche, à la surprise générale et à la consternation des siens, déclarant avoir conclu la paix en roi et non en marchand. La Prusse est la grande gagnante du conflit, ayant agrandi son royaume aux dépens de l’Autriche.
Georges Bernard
Georges Bernard
2025-07-05 13:16:28
Nombre de réponses : 9
0
Les débuts sont désastreux et la France est sitôt envahie. La Convention proclame la « patrie en danger » et annonce la levée de 300.000 hommes, ce qui provoque des soulèvements en Vendée et ailleurs. Au prix d'un effort exceptionnel, le Comité de Salut public redresse la situation, arrête l'invasion et se fait à son tour offensif. C'est le début de deux décennies de guerres. Le roi Louis XVI, son entourage et les émigrés français les poussent à intervenir. Les souverains étrangers voyaient au départ la Révolution sans déplaisir. Mais après les dérapages du printemps 1792, ils s'inquiètent pour le roi et craignent une contagion révolutionnaire. De leur côté, les révolutionnaires rêvent d'en découdre avec les vieilles monarchies d'Europe. C'est ainsi que l'Assemblée et le roi déclarent la guerre à l'Autriche.
Paulette Dijoux
Paulette Dijoux
2025-07-05 10:53:41
Nombre de réponses : 6
0
La France déclare la guerre à François II le 20 avril 1792. Les révolutionnaires espèrent que le peuple se soudera autour des valeurs portées par la Révolution. Lors des premières batailles, l’armée révolutionnaire essuie de grandes défaites. La bataille de Valmy est le symbole de la victoire de l’armée républicaine après la chute de la monarchie. 50 000 soldats remportent la bataille contre les forces de la Prusse et du Saint Empire. La Convention nationale proclame la République en septembre et condamne le roi à mort. Les sans-culottes prennent d’assaut les Tuileries en août 1792 : la monarchie est renversée.