L’Autriche a participé, aux côtés des Alliés, à des opérations de sécurité et de maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan, et actuellement elle a du personnel déployé au Kosovo.
L’Autriche a également mis un certain nombre d’unités à disposition pour d'éventuelles opérations PPP.
L’Autriche a mis un bataillon à la disposition de la force de maintien de la paix dirigée par l'OTAN en Bosnie-Herzégovine.
L’Autriche apporte depuis longtemps des contributions importantes à la Force pour le Kosovo (KFOR), dirigée par l‘OTAN.
En Afghanistan, des forces autrichiennes ont rejoint la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en 2002, lui apportant expertise et soutien logistique.
L’Autriche a également contribué à la mission de suivi Resolute Support (RSM) qui visait à continuer de dispenser formation, assistance et conseil aux forces et aux institutions de sécurité afghanes.
L’Autriche coopère avec les pays membres de l’OTAN dans le domaine de la préparation du secteur civil, afin qu’ensemble ils puissent s’apporter un soutien mutuel pour faire face aux conséquences d’accidents majeurs ou de catastrophes dans la région euro-atlantique.
Il pourrait notamment s’agir de gérer les conséquences d'incidents impliquant des agents chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires (CBRN), ou de mener des opérations d’aide humanitaire en cas de catastrophe.
Dans le cadre du programme OTAN pour la science au service de la paix et de la sécurité (SPS), des scientifiques autrichiens mènent des activités en rapport avec les menaces CBRN.
Des experts autrichiens contribuent au développement d’une technologie de capteur permettant d’évaluer la qualité de l’air et de détecter des agents CBRN.