:

Quel est le nom de la première alliance créée entre la France, l'Allemagne, la Belgique et les pays bas ?

Dominique Grenier
Dominique Grenier
2025-07-15 10:20:25
Nombre de réponses : 12
0
Le Pacte atlantique institue l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Ce pacte associe alors, les États-Unis et le Canada en Amérique du Nord, et 10 pays d’Europe. La France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, la Norvège, le Danemark, l’Islande et le Portugal font partie de ce pacte. À l’origine, il s’agit d’une alliance militaire, assez souple, qui stipule une assistance mutuelle en cas d’attaque contre l’un des signataires en Europe ou en Amérique du Nord. En 1952, l’Organisation s’élargit à la Grèce et à la Turquie, puis à la République fédérale d’Allemagne en 1955. L’Espagne adhère en 1982.
Lucie Lefort
Lucie Lefort
2025-07-15 10:04:11
Nombre de réponses : 9
0
La Communauté européenne du charbon et de l’acier constitue le premier pas vers une paix durable. Le 9 mai sera plus tard célébré par l’Union européenne comme la «Journée de l’Europe». Sur la base du plan Schuman, six pays signent un traité pour mettre en commun la gestion de leurs industries du charbon et de l’acier. Ces six pays sont l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. La Communauté européenne du charbon et de l’acier voit le jour en 1952. L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est créée. Il s’agit d’une alliance intergouvernementale pour la sécurité entre les États-Unis, le Canada et 10 pays d’Europe occidentale. En 2020, l’OTAN compte 30 membres, dont 21 pays de l’UE.
Benoît Jacquot
Benoît Jacquot
2025-07-15 08:46:06
Nombre de réponses : 3
0
La réponse à la question n'est pas explicitement mentionnée dans le texte fourni, car il ne fait pas référence à une alliance spécifique entre la France, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Cependant, il est question d'une proposition visant à placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune, ouverte à la participation d'autres pays d'Europe. Le texte mentionne que l’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. Il est également question de l'établissement de cette unité puissante de production ouverte à tous les pays qui voudront y participer, aboutissant à fournir à tous les pays qu'elle rassemblera les éléments fondamentaux de la production industrielle aux mêmes conditions, jettera les fondements réels de leur unification économique. Cependant, ce texte décrit une proposition pour une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe sans mentionner explicitement une alliance entre ces pays. Ainsi, pour répondre à la question, la réponse est none.
Isabelle Carlier
Isabelle Carlier
2025-07-15 06:02:17
Nombre de réponses : 7
0
La première alliance créée entre la France, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas est la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, ou CECA. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, lance l'idée d'une Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. Cette entité supranationale réunit l'Allemagne de l'Ouest, la France, l'Italie et le Benelux. La CECA commence son activité en 1951, avec l'Allemagne, la France, l'Italie, le Benelux mais sans le Royaume-Uni. Le plan Schuman a été mis au point par Jean Monnet, Commissaire général au Plan. Il propose un organisme qui sera chargé de superviser et de répartir la production de charbon et d'acier. Le choix est judicieux car le charbon et l'acier sont à cette époque les deux piliers de l'économie. En plaçant la sidérurgie allemande, la plus puissante d'Europe, sous une tutelle commune, le plan neutralise les préventions des autres Européens à son égard. Il permet aussi à la France de renoncer à la région frontalière de Sarre. La CECA est considérée comme une première institution européenne sur des réalisations solides et non des principes abstraits.
Lucy Normand
Lucy Normand
2025-07-15 05:23:25
Nombre de réponses : 9
0
Le traité de Bruxelles signé en mars 1948, les Etats-Unis se portaient garants de la sécurité de la France, de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Un an plus tard, cinq autres pays européens rejoignent les "Cinq" de Bruxelles pour former l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, une alliance militaire contre la menace soviétique. La RFA y adhèrera en 1955, suite à l'échec de la Communauté européenne de défense. L'Otan compte aujourd'hui 30 membres répartis entre l'Europe et l'Amérique du Nord.