:

Que se passe-t-il pendant les 5 premières minutes après la mort  ?

Jacques Parent
Jacques Parent
2025-11-23 14:42:39
Nombre de réponses : 10
0
Durant les premières minutes post-mortem, les cellules cérébrales peuvent survivre. Le cœur peut continuer à battre sans son approvisionnement en sang. Le foie, s’il est sain, peut même continuer à décomposer l'alcool. Et si un médecin vous frappe la jambe au-dessus de la rotule, vous seriez probablement capable de donner un coup de pied réflexe. Sans votre cerveau, la respiration s'arrête, tout comme la régulation de la pression artérielle. Mais le cœur et le système gastro-intestinal ont leurs propres stimulateurs cardiaques indépendants qui continuent à fonctionner pendant un certain temps. Ces derniers laissent en marche le foie et les reins pendant une brève période avant que les organes ne soient privés de sang. Cependant, même au point de pression artérielle nulle - c'est-à-dire sans circulation - la fonction électrique persiste. La pause est leur façon de garantir que toutes les dernières fonctions cérébrales sont terminées, et qu'elles ne reprendront jamais. Les patients en état de mort cérébrale en attente d'une greffe peuvent montrer une réponse motrice physiologique plus de 24 heures après la mort.
Paulette Ferreira
Paulette Ferreira
2025-11-18 04:25:08
Nombre de réponses : 9
0
Les premières minutes qui suivent le décès d'un patient ou d'une patiente sont cruciales pour le don d'organes, car le cœur peut encore fonctionner. Le personnel médical laisse en tout cas passer un délai d'environ cinq minutes avant de s'atteler à la suite des opérations, afin de s'assurer que le cerveau ait totalement cessé de fonctionner. En cas de décès d'origine cardiaque ou pulmonaire, il semble que ce qui reste de pression sanguine et de réflexe respiratoire peut permettre aux neurones de continuer à fonctionner de façon éphémère. Au cours de ces cinq premières minutes après la mort, l'activité électrique du cœur peut encore être détectée avec un électrocardiogramme. Les mouvements que l'on observe parfois chez certaines personnes pourtant déclarées mortes quelques minutes plus tôt ne résultent que d'un ultime sursaut d'activité de la moelle épinière.
Paulette Buisson
Paulette Buisson
2025-11-04 12:57:57
Nombre de réponses : 12
0
Dans la minute qui entoure le moment du décès, l’allure des ondes cérébrales coïncide avec ce qu’il se passe lorsque nous rêvons ou que nous nous remémorons des souvenirs. Il pourrait s’agir d’un ultime rappel des souvenirs que nous avons vécus dans notre vie, et qui repassent dans notre cerveau dans les dernières secondes avant notre mort. C’est également ce que décrivent beaucoup de sujets ayant connu une expérience de « mort imminente ». Un cerveau qui rêve, ou se souvient, au moment de la mort ?
Philippe Besson
Philippe Besson
2025-11-04 12:35:28
Nombre de réponses : 9
0
Dans les 20 secondes qui suivent l’arrêt du cœur, le cerveau n’est plus irrigué par le sang oxygéné. La victime perd conscience et ne respire plus. Dans son cerveau, les neurones, alertés par cette perte d’énergie soudaine, se mettent en veille. Ils fonctionnent "à l’économie" durant deux à cinq minutes grâce aux mitochondries, les centrales énergétiques des cellules. Le cerveau, comme en état de sidération, cesse toute activité apparente. Les neurones se mettent en veille durant deux à cinq minutes. Après cinq minutes maximum de cet attentisme, les premiers neurones "dépolarisent". Autrement dit, ils se manifestent par un dernier "sursaut" : une ultime variation de leur potentiel électrique.