:

Comment les gens sont-ils enterrés en Egypte ?

Dominique Lebon
Dominique Lebon
2025-11-04 10:01:43
Nombre de réponses : 6
0
Les embaumeurs n’enlevaient pas le cœur, qui devait être pesé par Anubis pour déterminer si l’âme du défunt était digne d’accéder au royaume d’Osiris. Les canopes étaient ensuite déposés dans la tombe, près de la momie. La peau du défunt était frottée avec des huiles pour qu’elle ne se craquelle pas, puis on remplissait le corps de sciure de bois ou d’étoffes pour lui conserver sa forme. Les embaumeurs enveloppaient la dépouille dans des bandelettes de lin. Un masque était déposé sur le visage de la momie, puis celle-ci était installée dans un cercueil appelé sarcophage. Les plus anciens étaient de simples caisses en bois. Mais à partir de 2 000 avant Jésus-Christ, ceux des morts les plus riches prirent la forme du corps et furent souvent peints ou décorés de feuilles d’or.
Pénélope Perrot
Pénélope Perrot
2025-11-04 07:45:52
Nombre de réponses : 8
0
La reine, c'est vraiment un personnage extrêmement important dans l'Égypte ancienne. Elle est là pour mettre au monde l'héritier du trône. Forcément, comme c'est la plus importante des femmes d'Égypte, elle va avoir droit à un tombeau extraordinaire. Mais elle n'est pas enterrée avec le pharaon dans la tombe du pharaon. Il y a en fait des pyramides de reines qui sont construites juste à côté de celle du roi. Elles sont beaucoup plus petites. Pour le pharaon Khéops, la pyramide faisait au moins 148 mètres de hauteur. Pour les femmes, elles ont quelques dizaines de mètres de hauteur seulement, mais pour l'époque, c'est absolument extraordinaire.
Suzanne Alexandre
Suzanne Alexandre
2025-11-04 06:43:53
Nombre de réponses : 5
0
Si les chercheurs savent estimer le rang et la richesse des corps qu’ils retrouvent, c’est parce que l’organisation de la nécropole est basée sur cette hiérarchisation, matérialisée par des terrasses et autres niveaux surélevés. Généralement, les personnes les plus importantes sont également enterrées entourées d’objets de valeur. On a, par exemple, trouvé un général de l’armée d’Assouan et l’administrateur des temples, des postes très élevés. Retrouvées des milliers d’années après leur mort, ces personnes sont toutefois logées à la même enseigne que les autres, moins riches. Leurs restes sont analysés dans les mêmes conditions. La structure de la nécropole permet de comprendre qui sont les personnes enterrées.