:

Comment les Égyptiens momifiaient-ils leurs morts ?

Margot Potier
Margot Potier
2025-11-14 05:39:06
Nombre de réponses : 6
0
Les embaumeurs enlèvaient tous les organes du corps et les mettaient dans des vases canopes qui étaient rangés près du mort. Le corps était desséché avec un sel, le natron. Puis il était bourré de tissus et recouvert de résine. Il était ensuite enveloppé de bandelettes. Un masque était posé sur le visage, et la momie était placée dans un sarcophage.
Sophie Roger
Sophie Roger
2025-11-04 07:53:13
Nombre de réponses : 9
0
Les embaumeurs (personnes chargées de la momification) purifient le corps avec de l'eau sacrée puis ils le lavent et le rasent. Les embaumeurs doivent ensuite enlever les organes. Afin de retirer le cerveau, ils glissent une longue tige de bronze au bout recourbé dans les narines du mort. Ils se servent d'un couteau en métal pour ouvrir l'abdomen et prélèvent le foie, les poumons, l'estomac et les intestins. Ces organes sont lavés au vin de palme et sont déposés dans quatre vases canopes à l'effigie des quatre fils d'Horus. Une fois le corps nettoyé et les viscères retirées, le mort est recouvert d'un sel, le natron, afin de dessécher la chair et pour conserver le corps du mort. Cette opération peut durer plusieurs semaines si l'on veut un corps parfaitement sec (jusqu'à 70 jours) Ensuite, les embaumeurs enduisent et remplissent le corps desséché avec diverses substances balsamiques (myrrhe, gomme de cèdre...) Puis ils l'embellissent avec une perruque et des bijoux. Enfin les embaumeurs entourent le corps de bandelettes de lin qui ont été imprégnées par de la gomme arabique. Entre les bandelettes ils glissent quelques amulettes chargées de protéger le mort dans l'au-delà.
Benoît Seguin
Benoît Seguin
2025-11-04 05:28:38
Nombre de réponses : 9
0
La momification des morts était au cœur de la croyance égyptienne en la vie après la mort. Le processus de momification avait pour but de garantir que le corps du défunt reste en bon état pour sa résurrection. Les Égyptiens avaient recours à des techniques élaborées pour conserver le corps, incluant l'embaumement, l'extirpation des organes et leur traitement, ainsi que l'usage de résines et de bandelettes pour protéger et sceller le corps dans un état qui favoriserait sa résurrection. L’embaumement était une étape cruciale dans le processus de momification. Après la purification du corps, les organes internes étaient enlevés, nettoyés et traités. La dessiccation du corps par du natron et l’application de résines étaient des techniques qui permettaient de préserver la peau et d'empêcher la décomposition, assurant une meilleure préservation pour l'âme et le "ka".
Amélie Monnier
Amélie Monnier
2025-11-04 05:28:12
Nombre de réponses : 11
0
La momification consistait à empêcher la décomposition d’un corps en l’embaumant pour qu’il se dessèche lentement. L’opération se déroulait en plusieurs étapes : A l’aide d’un crochet en bronze passé dans les narines du cadavre, les prêtres embaumeurs retiraient le cerveau. Ils entaillaient le flanc gauche du mort pour enlever le foie, les poumons, l’estomac et les intestins et déposaient ceux-ci dans quatre vases. Les canopes étaient ensuite déposés dans la tombe, près de la momie. Le corps était lavé dans du vin de palme et plongé dans un bain de natron, un sel naturel qui absorbait l’humidité. La peau du défunt était frottée avec des huiles pour qu’elle ne se craquelle pas, puis on remplissait le corps de sciure de bois ou d’étoffes pour lui conserver sa forme. Les embaumeurs enveloppaient la dépouille dans des bandelettes de lin. Entre les bandelettes, ils glissaient des amulettes porte-bonheur destinées à protéger le corps et à aider l’âme à accéder au royaume d’Osiris. Un masque était déposé sur le visage de la momie, puis celle-ci était installée dans un cercueil appelé sarcophage.