:

Pourquoi attendre 3 jours avant l'enterrement ?

Tristan Levy
Tristan Levy
2025-11-24 07:41:31
Nombre de réponses : 14
0
L’enterrement a lieu trois jours après le décès, le temps que l’âme se sépare du corps. L’ascension vers Dieu se poursuit quarante jours, durant lesquels l’âme poursuit sa purification et accomplit son effort de détachement du corps. Le défunt doit être enterré le plus rapidement possible, en principe sous 24 ou 48 heures. La famille est présente à la levée du corps. Le rituel funéraire est très long. Il dure 49 jours. Les cendres du défunt reposent tout ce temps devant l’autel au pied du Bouddha. Les moines prient afin d’aider l’esprit et le guider à travers le Bardo.
Émile Peron
Émile Peron
2025-11-12 07:17:47
Nombre de réponses : 6
0
Le délai entre le décès et l’inhumation ou la crémation du corps est lui-même encadré par la loi. Il vient cependant d’être étendu. Longtemps, la règle a été que le corps devait être enterré ou incinéré dans un délai de 24 heures à six jours suivant le décès. Cette règle tolérait cependant des exceptions en cas de circonstances particulières. Le décret précise que "l'allongement de ces délais opère ainsi un équilibre entre les préoccupations de santé publique imposant de pourvoir aux funérailles des défunts dans un délai raisonnable et la nécessité de rendre aux demandes de dérogation leur caractère exceptionnel". Il faut dire qu'il n’existe pas de liste limitative des circonstances dans lesquelles une telle dérogation peut être accordée. Cette hausse s’explique notamment par l’évolution des choix des familles et des consignes des défunts, qui les conduisent plus souvent à devoir demander une dérogation. Par exemple, la crémation est en passe de dépasser l’inhumation dans les souhaits des Français pour leur dernière demeure. Le délai originel de six jours avait été instauré par crainte que la conservation des corps pendant plus longtemps ne pose des problèmes de salubrité publique. Mais la crise du Covid a montré qu’un allongement pouvait être assumé. Les funérailles peuvent désormais se tenir jusqu’au "quatorzième jour calendaire suivant celui du décès".
William Pierre
William Pierre
2025-11-04 15:18:02
Nombre de réponses : 11
0
Chez les Orthodoxes, les bouddhistes et les hindouistes, il faut attendre au minimum 3 jours pour effectuer les obsèques. Cela permet aux familles d’effectuer les démarches liées à l’organisation des obsèques et de réunir les proches, résidant parfois loin du lieu de la cérémonie. Il est possible d’obtenir une dérogation auprès du préfet de police. Le plus souvent, ce sont les pompes funèbres qui se chargent de cette procédure afin d’obtenir une attestation de report. Un délai de sept jours calendaires est couramment obtenu.