:

Pourquoi les Égyptiens enterraient-ils leurs biens avec leurs morts ?

Gérard Paul
Gérard Paul
2025-11-04 13:51:16
Nombre de réponses : 10
0
Les Égyptiens enterraient leurs biens avec leurs morts car ils croyaient que ces objets leur seraient nécessaires dans l'au-delà. Ils enterraient souvent des objets tels que des vases, des bijoux et des statues funéraires. Les vases contenaient les organes internes du défunt, tels que le foie, les poumons, l'estomac et les intestins, qui étaient conservés dans des vases appelés canopes. Ces vases étaient déposés dans la tombe, près de la momie, pour que le défunt puisse les récupérer dans l'au-delà. Les embaumeurs n'enlevaient pas le cœur, qui devait être pesé par Anubis pour déterminer si l'âme du défunt était digne d'accéder au royaume d'Osiris. Les Égyptiens croyaient également que la momie devait avoir une forme et une apparence intactes pour accéder à l'au-delà, c'est pourquoi ils prenaient grand soin de conserver le corps et de le protéger avec des amulettes et des masques. La tombe du pharaon Toutankhamon, par exemple, contenait de nombreux objets précieux et des statues funéraires, qui étaient destinés à l'aider dans l'au-delà.
Victor Chauvin
Victor Chauvin
2025-11-04 09:46:43
Nombre de réponses : 12
0
Les Égyptiens décomposaient - c'est le cas de le dire - le corps humain en quatre éléments distincts : l'enveloppe charnelle, l'âme, l'ombre, et ce qu'ils appelaient l'akh, qui était en quelque sorte la personnalité de l'individu. Les croyances religieuses indiquaient qu'après le trépas, ces quatre éléments avaient une fâcheuse propension à partir folâtrer dans des directions différentes. Or, une bonne réincarnation n'était possible que si les quatre composantes étaient rassemblées. Les Égyptiens pensaient que l'enveloppe charnelle intacte empêchait les trois autres éléments (l'âme, l'ombre et l'akh) de partir dans une mauvaise direction. Du coup, ils se faisaient momifier afin de conserver la plus grande intégrité corporelle. Ils se voulaient étanches, quoi. Si la famille du disparu n'était pas assez riche pour le momifier, ou si l'embaumement n'avait pas été effectué selon les règles, les survivants craignaient le pire. Ne riez pas. La crainte était fondée. Mal sertie dans son enveloppe, l'ombre pouvait filer vers une destination opposée à celle des trois autres éléments.
Valérie Masson
Valérie Masson
2025-11-04 08:38:51
Nombre de réponses : 13
0
Les Égyptiens croyaient en la survie de l'âme, ou "ka", et en la nécessité de préserver le corps afin de garantir cette survie. La momification permettait de conserver le corps de manière intacte, offrant ainsi au défunt une demeure permanente dans l'au-delà, tout en permettant à son âme de revenir se reposer en lui après sa traversée du monde souterrain. Les Égyptiens enterraient leurs biens avec leurs morts pour offrir au défunt tout ce dont il aurait besoin dans l'au-delà. Les objets funéraires représentaient la richesse, la protection, et la continuation de la vie sur Terre. Les Égyptiens croyaient qu'une personne morte sans momification risquait de voir son âme errer sans but, incapable d'atteindre l'immortalité. Les momies étaient souvent accompagnées de divers objets destinés à garantir au défunt une vie après la mort prospère. Parmi ces objets, on trouvait des statues, des amulettes protectrices, des jarres pour les organes, des bijoux et parfois des modèles miniatures des biens du défunt. Les Égyptiens croyaient que la qualité de la momification était déterminante pour leur chance d’accéder à l'immortalité.