:

Quel est le Gaulois le plus connu ?

Alain Chartier
Alain Chartier
2025-05-12 10:25:44
Nombre de réponses: 2
Vercingétorix reste toutefois une énigme à bien des égards. Que savons-nous réellement de cet illustre chef de guerre? La date de naissance exacte de Vercingétorix est inconnue. Les historiens la situent habituellement entre 82 et 72 avant JC, sans pouvoir la dater précisément. Il naquit sur le territoire des Arvernes, dans l’actuel massif central. On ignore tout de la jeunesse du futur chef de guerre mais un évènement le marqua durablement et fut sans doute à l’origine de son engagement politique et militaire : la mort de son père Celtillos qui, voulant restaurer la royauté à son profit, fut exécuté. Familiers des armes dès son plus jeune âge, celui dont le nom même semblait fait pour engendrer l'épouvante, selon l’historien romain Florus, reçut un enseignement militaire complet. Le jeune Vercingétorix avait alors l’ambition de poursuivre la mission de son père et rallia rapidement autour de lui de nombreux partisans. Il forma une puissante coalition, et, en 53 avant JC, parvint à réunir la presque totalité des grandes cités gauloises pour lutter contre la présence de César. La bataille d’Alésia est la bataille décisive de la guerre des Gaules qui opposa entre juillet et septembre de l’an 52 avant-JC les gaulois menés par Vercingétorix aux romains emmenés par César. Cette bataille est restée dans les mémoires comme celle d’une défaite cruelle pour Vercingétorix qui avait pourtant gagné une série de combats d’envergure dans les mois précédents, notamment lors du siège de Gergovie. Les gaulois, qui sont pourtant en supériorité numérique, finissent par se rendre, victime du génie militaire romain. Vercingétorix meurt à Rome 6 ans plus tard. Les circonstances de son décès restent floues. Selon l’une des hypothèses les plus célèbres, le chef gaulois aurait pu être exposé à la foule par César avant d’être jeté en prison puis exécuté par étranglement sur ordre de l’empereur.
Madeleine Vallee
Madeleine Vallee
2025-05-07 22:35:29
Nombre de réponses: 1
C’est qu’il nous est indispensable, il est notre vaincu héroïque le plus cher, notre perdant magnifique, une sorte de Peau-Rouge hexagonal avec des moustaches, des cheveux longs et blonds. Depuis l’incroyable village gaulois reconstitué à Rieux-Volvestre, près de Toulouse, Stéphane Bern raconte la destinée édifiante de l’un de ces héros populaires injustement traités par l’histoire. Vercingétorix, dont l’unique défaite d’Alésia a fait oublier toutes les victoires. Il y a deux mille ans, un jeune chef gaulois prenait la tête de la résistance à l’armée d’occupation romaine commandée par Jules César. Cela a mal fini, comme on le sait, mais on en parle encore. Dans ce numéro inédit de « Secrets d’histoire », Stéphane Bern nous propose de découvrir un héros que nous croyons tous connaître. Et pourtant... Il est temps de s’intéresser au véritable Vercingétorix et d’en apprendre davantage sur la civilisation gauloise.
Alphonse Lecoq
Alphonse Lecoq
2025-04-28 12:30:53
Nombre de réponses: 4
Vercingétorix, "le grand roi des guerriers", est le plus connu des chefs gaulois. Il est le plus connu des chefs gaulois. Né vers 82 av. J.-C. en Auvergne et membre de la tribu des Arvernes, c'est lui qui mène la révolte de la Gaule contre César, qui veut la conquérir. Vercingétorix est issu du puissant peuple des Arvernes, de la région du Massif central. Vercingétorix revient vers son peuple et s'impose comme chef de la révolte. Certaines tribus fidèles aux Romains s'allient aussi avec le jeune chef. Il commence par affamer les troupes de César en brûlant les récoltes et les fermes et affaiblit considérablement les Romains. Vercingétorix se replie à Gergovie au cours de l'année -52 et s'y réfugie avec ses hommes. Les Romains abandonnent devant la persévérance des Gaulois, et Vercingétorix est victorieux. Vercingétorix délègue alors ses meilleurs cavaliers pour une attaque-surprise. Vercingétorix perd une partie importante de son armée. Il décide alors de se replier avec ses hommes à Alésia. Jules César les encercle et, grâce à une habile défense de lignes fortifiées, empêche les Gaulois à la fois de sortir et d'être aidés par des renforts. Après de longues semaines de siège, Vercingétorix et les autres chefs de tribu se rendent à César en septembre -52. Vercingétorix a été tenu prisonnier par l'armée romaine durant deux ans. Il est mort vers -46 à Rome, probablement assassiné.
Aimée Marin
Aimée Marin
2025-04-20 13:14:35
Nombre de réponses: 2
Vercingétorix est le plus connu des chefs gaulois. Il est un des chefs de la résistance des Gaulois contre la conquête de la Gaule par Jules César. Il bat César à Gergovie et à Bibracte en 52 av. J-C, mais est battu et fait prisonnier à Alésia la même année. Il est devenu connu car en se rendant, il a sauvé des vies de son peuple. Vercingétorix a été un peu oublié dans l'histoire de France jusqu'au milieu du XIXe siècle, quand des archéologues et des historiens font des recherches sur lui et sur le siège d'Alésia. Il devient alors un des personnages les plus connus de l'histoire de France. Cependant, on sait très peu de choses sur lui, parce que les seuls textes qui en parlent sont écrits par des Romains, et notamment par Jules César qui fait le portrait de son adversaire dans son récit de l'invasion des Gaules, appelé Commentaires sur la Guerre des Gaules.
Marcel Etienne
Marcel Etienne
2025-04-20 11:54:58
Nombre de réponses: 1
Vercingétorix était un jeune aristocrate arverne. Il s'imposa alors en tant que leader. Une guerre d'usure contre contre Jules César commença. Vercingétorix est une figure emblématique pour de nombreux politiques et historiens. Vercingétorix, le héros du XIX siècle, est devenu l'une des personnes les plus connues de l'Histoire de France. Il est devenu l'une des personnes les plus connues de l'Histoire de France.
Paulette Boutin
Paulette Boutin
2025-04-20 10:28:32
Nombre de réponses: 2
Vercingétorix est un héros national en France. Le chef de la révolte gauloise demeure pourtant un personnage mystérieux, dont les faits d’armes ont été racontés par ses ennemis, les Romains. Vercingétorix est probablement né en 82 avant Jésus Christ, au centre de la France, d’un chef gaulois connu. Dès sa naissance, il est qualifié de chef suprême, donc héritier direct de ce chef gaulois, qui s’appelle Celtillos. Quand César le rencontre, il a une trentaine d’années. C’est quelqu’un de fougueux, d’intelligent. Vercingétorix rencontre ces chefs et leur propose une alliance contre Rome. Vercingétorix réussit à repousser les Romains lors de la célèbre bataille de Gergovie, une de ses rares victoires. Également au cours de cette émission, Dominique Garcia raconte comment ce héros oublié par les historiens de l’Antiquité a été réhabilité au 19e siècle.