:

Quelle était la population de Bibracte ?

Pauline Grenier
Pauline Grenier
2025-04-19 12:29:39
Nombre de réponses: 1
Bibracte abrita une population que l’on estime entre 5 000 et 10 000 habitants. Enclos par un mur d’enceinte long de plus de 5 km, La ville antique de Bibracte était entourée d’un rempart. Bibracte est un lieu unique pour étudier les modalités des premiers contacts entre Gaulois et Romains. Dans un cadre forestier exceptionnel, c’est toute une ville antique qui renaît année après année sous la truelle des archéologues et qui dénote l’emprise croissante de la romanisation. Au musée, situé au pied du site, c’est le parcours de vie de Bibracte, tumultueux malgré sa brièveté, qui est présenté. Le centre archéologique européen adossé au site de Bibracte met à disposition des chercheurs et de leurs étudiants matériel de chantier, laboratoires, salles de travail, centre de documentation… La ville antique de Bibracte est toujours en cours de fouilles. Datant du Ier siècle avant J.-C., s’étend sur 3800 m² Conçue par Pierre-Louis Faloci, elle est parfaitement intégrée au paysage Replace la ville antique dans son contexte environnemental et économique Il permet de comprendre la vie de la ville antique, ainsi que la démarche des archéologues
Virginie Deschamps
Virginie Deschamps
2025-04-19 12:09:21
Nombre de réponses: 3
Bibracte, sur l’actuel Mont-Beuvray, au sud de la Bourgogne et à la pointe méridionale du massif du Morvan, fut au 1er siècle av. J.-C. une agglomération fortifiée de quelques centaines ou quelques milliers d’habitants. L’oppidum s’étendait sur 200 hectares. Sa plus ancienne enceinte avait sept kilomètres de long ; la plus récente, plus resserrée, 5 kilomètres seulement. Bibracte était la capitale des Éduens, peuple celte qui occupait une grande partie de l'actuelle Bourgogne. Un quart de siècle après la conquête, les habitants de Bibracte ne se satisfont pas de la construction de quelques belles maisons en pierre au sommet de leur mont. Le site archéologique est un établissement public tripartite unique en son genre par sa surface visitable de 200 hectares. Le musée offre un coup de projecteur sur le 1er Âge du Fer, de l’an 800 av. J.-C. au IIe siècle avant JC et plus spécialement sur le IIe Âge du Fer et met l’accent sur le 1er siècle av. J.-C., courte période durant laquelle s’épanouit l’oppidum de Bibracte à travers des scénographies didactiques, orientées vers le grand public et les enfants. La visite du musée est le préalable à la découverte du Mont-Beuvray, avec ses sous-bois champêtres, ses chantiers de fouilles et ses points de vue exceptionnels sur le pays bourguignon.
Colette Laporte
Colette Laporte
2025-04-19 09:32:47
Nombre de réponses: 1
Il y a 2000 ans, cette ville gauloise, capitale du peuple éduen, dominait le Morvan depuis les hauteurs du mont Beuvray. Cet oppidum visité par Vercingétorix mais aussi par César, abrita à son apogée jusqu’à 10 000 habitants. Bibracte est aujourd’hui l’un des plus grands sites archéologiques de la fin de l’époque gauloise. Chaque été, des archéologues de toute l’Europe fouillent ce site incroyable. Au musée, on retrouve les objets provenant des fouilles du site ainsi que des reconstitutions, des maquettes et des dispositifs multimédia qui dévoilent le quotidien des habitants de Bibracte à l’époque gauloise.
Gilles Lagarde
Gilles Lagarde
2025-04-19 06:54:05
Nombre de réponses: 1
Bibracte était ceinturée de remparts – deux lignes de fortifications ont été reconnues, l’une longue de 5,2 km, l’autre de 7 km – et accueillait une population estimée de 5 à 10 000 habitants.