:

Quelle est la capitale des Celtes ?

Benjamin David
Benjamin David
2025-04-19 14:30:27
Nombre de réponses: 1
Les manuels d’histoire avaient réduit les Celtes à de gentils barbares écrasés pour leur bien par les légions romaines. Les territoires allaient de la Mer Noire à l’Irlande. Des milliers de nos fleuves, de nos vallées, de nos villes, ont gardé des noms celtiques à commencer par Paris que les romains avaient voulu appeler Lutèce. La réalité est différente, ils ont été le peuple le plus puissant d’Europe. Précurseurs de l’art non figuratif, ils ont été les premiers à travailler le fer, quand les grecs et les romains utilisaient encore le bronze. Ils ont mis au point tous les outils de base employés jusqu’à la mécanisation récente. Tristan et Iseult, le Roi Arthur, Merlin, les Chevaliers de la Table Ronde, appartiennent toujours à l’imaginaire culturel d’une grande partie du monde. Halloween, le nouvel an des Celtes, émerge à nouveau et ces ancêtres inventifs, courageux et quelquefois ripailleurs, que l’on croyait étouffés par l’histoire surgissent à nouveau dans notre mémoire.
Christiane Barbier
Christiane Barbier
2025-04-19 13:37:41
Nombre de réponses: 3
Lorient est capitale des pays celtes. Lorient met en avant la culture traditionnelle celte. La ville aux cinq ports réunit les pays celtes pour ce rendez-vous devenu incontournable au fil des années. Désormais bien implanté à Lorient, le festival va alors devoir se battre pour grandir, jusqu’à devenir une véritable référence dans le monde. Le festival Interceltique de Lorient est à n’en pas douter une véritable réussite culturelle.
Claude Boyer
Claude Boyer
2025-04-19 13:11:01
Nombre de réponses: 2
Les grandes régions que sont l'Aquitaine, la Lyonnaise et la Belgique sont divisées en civitas : cette unité désigne la capitale, la région et le peuple qui l'habite. Dans de nombreux cas, le nom gallo-romains des villes ont disparu au moyen-âge pour prendre celui du peuple gaulois qui l'habitait. Le peuple gaulois donne souvent le nom à la ville et aussi à la région. On ne connaît pas toujours avec précision le nom des capitales. Tout d'abord, parce qu'elles peuvent changer, d'autre part, parce quelles nous sont connues grâce aux auteurs latins qui ont transcrit, phonétiquement, les noms. Il y a parfois des divergences et des erreurs de graphie dans le recopiage des manuscrits.