Qui étaient les Éduens ?

Martin Peron
2025-04-19 19:50:59
Nombre de réponses: 2
Les Éduens étaient le peuple le plus puissant des Gaules puisqu’ils avaient de nombreux clients ainsi que le principat de toute la Gaule.
Les éduens sont ardents.
Rendons à César ce qui appartient aux Éduens, avec cette citation :
Selon César, les Éduens étaient le peuple le plus puissant des Gaules puisqu’ils avaient de nombreux clients ainsi que le principat de toute la Gaule.
J’aime aussi l’étymologie, donc en « creusant » sur l’origine de ce peuple gaulois, j’ai aimé les origines latines et grecs : Aedui (ou Hedui, Haedui, Hædui) chez les romains et Aithô (enflammer, brûler) pour les grecs.
Nous avons aussi découvert Divitiac pendant ces recherches sur les Éduens, un très grand druide éduen.
Ce sont les habitants de Bibracte et du futur Augustodunum qui nous ont inspiré, un célèbre peuple Gaulois.

Alexandre Faure
2025-04-19 19:34:52
Nombre de réponses: 1
Les Éduens sont, sans nul doute, la communauté civique la mieux documentée du nord de la Gaule, avant et après la Conquête romaine. Les mentions les concernant dans La Guerre des Gaules de César, comme dans d’autres sources antiques, sont relativement nombreuses. Elles permettent de déterminer, dans leurs grandes lignes, l’extension et l’évolution de leur territoire civique de la fin de la Protohistoire à la fin de l’Antiquité. Ses fouilles archéologiques, sous la forme de chantiers-écoles, concernent par exemple Bibracte et Autun, capitales successives des Éduens, ou des sanctuaires, comme celui de Couan dans la Nièvre.

Aimé Gallet
2025-04-19 18:16:41
Nombre de réponses: 2
Les Eduens étaient l’un des peuples de la Gaule Belge, décrits par César dans La Guerre des Gaules. Les campagnes de fouilles ont mis au jour de nombreux récipients remplis de restes de nourriture, permettant de reconstituer en partie les aliments consommés par les Eduens. Les informations collectées dans les textes antiques sur les pratiques culinaires ont également permis l’élaboration de menus gaulois. Les Eduens vivaient dans des villes comme Bibracte, qui comptait jusqu’à 10 000 habitants, avant d’être abandonnée pour s’installer à Augustodunum. Les vestiges de la ville gauloise de Bibracte sont accessibles toute l’année, offrant une immersion complète dans la vie de nos ancêtres. Les Eduens consommaient des aliments qui pouvaient être reconstitués grâce à l’étude scientifique des récipients et des textes antiques.
Lire aussi
- Quelle est l'histoire de Bibracte ?
- Quelle était la capitale des Eduens ?
- Quels sont les avis sur Bibracte ?
- Quel peuple vivait à Bibracte ?
- Quelle était la population de Bibracte ?
- Quelle est la capitale des Celtes ?
- Où se trouve la capitale gauloise disparue ?
- Quels sont les types d'avis ?
- Quelle est la plus grande ville gauloise ?
- Quels sont les 7 pays Celtes ?
- Qui est le chef des Celtes ?
- Comment savoir si les avis sont fiables ?
- Quelle est la valeur juridique d'un avis ?
- Quel est le Gaulois le plus connu ?
- Quel est le pays le plus celtique ?
- Qui sont les descendants des Celtes ?
- Qui est Brennos ?
- Quel est le site d'avis le plus fiable ?
- Quel site pour vérifier la fiabilité d'un site ?