:

Quel peuple vivait à Bibracte ?

Gilles Martinez
Gilles Martinez
2025-05-10 03:35:06
Nombre de réponses: 2
Bibracte était la capitale des Éduens, peuple celte qui occupait une grande partie de l'actuelle Bourgogne. Comme la plupart des autres Gaulois, les Éduens de Bibracte n’avaient pas attendu la conquête de la Gaule par Jules César pour entrer en contact avec les Romains et s’initier à leurs coutumes, voire se romaniser. Les Éduens de Bibracte n’avaient sans doute pas attendu non plus la conquête pour déboiser le mont, qui était sans doute très largement déboisé au temps des Éduens. Il met l’accent sur le 1er siècle av. J.-C., courte période durant laquelle s’épanouit l’oppidum de Bibracte à travers des scénographies didactiques, orientées vers le grand public et les enfants. Ainsi sont évoquées les différentes activités des habitants mais aussi l'histoire encore méconnue des Celtes, qui peuplaient au 1er millénaire av. J.-C. toute l'Europe centrale, de l'Atlantique au bassin du Danube.
Stéphanie Fleury
Stéphanie Fleury
2025-04-29 22:20:50
Nombre de réponses: 1
Au Ier siècle avant notre ère, sur le mont Beuvray, au cœur de la Bourgogne, l’oppidum de Bibracte fut la première capitale des Eduens, puissant peuple de la Gaule. Bibracte est un lieu unique pour étudier les modalités des premiers contacts entre Gaulois et Romains. Le centre archéologique européen adossé au site de Bibracte met à disposition des chercheurs et de leurs étudiants matériel de chantier, laboratoires, salles de travail, centre de documentation… La ville antique de Bibracte est toujours en cours de fouilles. La ville antique de Bibracte était entourée d’un rempart. Enclos par un mur d’enceinte long de plus de 5 km, Bibracte abrita une population que l’on estime entre 5 000 et 10 000 habitants. Dans un cadre forestier exceptionnel, c’est toute une ville antique qui renaît année après année sous la truelle des archéologues et qui dénote l’emprise croissante de la romanisation. Au musée, situé au pied du site, c’est le parcours de vie de Bibracte, tumultueux malgré sa brièveté, qui est présenté. On y découvre le phénomène urbain d’ampleur européenne auquel appartient Bibracte, au travers d’objets, de maquettes et de dispositifs multimédia.
Laure Ramos
Laure Ramos
2025-04-19 07:11:22
Nombre de réponses: 2
Le musée de Bibracte Au pied du mont Beuvray, le musée d’archéologie vous raconte l’histoire de la ville gauloise de Bibracte, capitale du peuple éduen il y a plus de 2000 ans. Cachés sous la forêt, les vestiges de la ville gauloise de Bibracte se dévoilent progressivement. Le site archéologique de Bibracte Cachés sous la forêt, les vestiges de la ville gauloise de Bibracte se dévoilent progressivement. Le musée de Bibracte Au pied du mont Beuvray, le musée d’archéologie vous raconte l’histoire de la ville gauloise de Bibracte, capitale du peuple éduen il y a plus de 2000 ans.