:

Comment savoir si les avis sont fiables ?

Joséphine Letellier
Joséphine Letellier
2025-04-20 06:00:01
Nombre de réponses: 3
Pour repérer un faux avis client, vous pouvez utiliser des outils comme ReviewMeta ou Fakespot. Vérifier si l’auteur de l’avis a créé un compte uniquement pour rédiger cet avis. Observer si cette personne ne propose pas un autre produit à la place de celui qu’elle critique. Vous méfier des avis haineux ou trop élogieux et rechercher des avis neutres. Examiner si l’auteur tente d’argumenter son propos pour convaincre l’internaute. Étudier l’ensemble des opinions sur le produit pour avoir une idée globale de la qualité des avis.
Daniel Laroche
Daniel Laroche
2025-04-20 05:02:52
Nombre de réponses: 1
Les experts conseillent en premier lieu de trier soi-même les avis par date, note ou encore sujet, plutôt que de se fier aux avis soi-disant « les plus pertinents » ou « les plus utiles » mis en avant sur les plateformes. Il convient d’être attentif à ces trois facteurs : le nombre d’étoiles : en présence d’une quasi-exclusivité de notes maximales, mieux vaut se méfier… Il arrive rarement que tous les clients (ou presque) donnent la meilleure note à un produit ou service, même s’ils en sont globalement satisfaits. la longueur des avis : un grand nombre d’avis très courts est généralement suspect. Il est préférable de se fier à des commentaires étoffés et nuancés, plus proches de la réalité. la date des commentaires : si l’on constate de nombreux avis postés à la même date, la prudence est, là encore, de mise. C’est bien souvent le signe d’une manipulation. Les consommateurs doivent consulter plusieurs sources d’avis, privilégier les plateformes reconnues pour leur fiabilité, se méfier des avis trop élogieux ou trop critiques sans explications, et rechercher des détails concrets sur l’expérience client. Un faux avis peut présenter plusieurs indices : un langage excessivement élogieux ou, au contraire, trop critique sans détails concrets ; une absence de précisions sur l’expérience vécue ; des similitudes avec d’autres avis (même tournure de phrases, mêmes fautes) ; ou encore une publication en masse d’avis similaires sur une courte période.
Lorraine Costa
Lorraine Costa
2025-04-20 03:34:00
Nombre de réponses: 2
Avec notre système, n’importe qui peut s’exprimer à partir du moment où il est capable de prouver qu’il y a réellement eu une transaction ou une consommation. Petite astuce : lorsque vous cliquez sur les avis clients affichés sur le site d’une entreprise, regardez bien que cette entreprise passe par un gestionnaire d’avis externe certifié par l’Afnor, la réputation en ligne. Opinion System est un institut de sondage indépendant spécialisé dans les avis clients, il propose de se fier aux bons avis et surtout de débusquer les faux. Les services visés par cet institut sont les maisons de retraite, les services d'aide à la personne, les gardes d’enfants, le secteur de la location, de la construction, des études supérieures, des autos-écoles, etc. Cet outil, qui bénéficie d’une triple certification AFNOR pour plus de transparence, permet aux professionnels du service d'interroger leurs clients en leur adressant un questionnaire de satisfaction par voie numérique ou SMS. D'autres organismes comme Avis vérifiés proposent aussi de débusquer les escrocs aux faux commentaires.