:

Comment savoir si les avis sont fiables ?

Adrien Peron
Adrien Peron
2025-05-12 10:33:32
Nombre de réponses: 4
Les avis des consommateurs ne sont pas toujours fiables. Qu’il s’agisse de faux avis positifs postés par le professionnel ou par une agence, ou d’avis négatifs rédigés par un concurrent, les faux commentaires sur les sites en ligne trompent le consommateur et faussent la concurrence, même si la pratique des faux commentaires est interdite en France. Pour en savoir plus sur les avis de consommateurs sur Internet, vous pouvez consulter notre article dédié : Peut-on faire confiance aux avis en ligne? Ne vous fiez pas uniquement aux avis des consommateurs.
Geneviève Hebert
Geneviève Hebert
2025-05-04 22:21:19
Nombre de réponses: 1
Les avis en ligne peuvent représenter un bon indicateur concernant la qualité d'un bien ou d'un service que vous comptez acheter ou réserver. Cependant, vous devez les appréhender avec un œil avisé. La DGCCRF fait état de plusieurs types de pratiques frauduleuses concernant les avis en ligne : des avis négatifs sont supprimés entièrement ou en partie, des avis positifs sont publiés beaucoup plus rapidement que des avis négatifs, des faux avis positifs sont rédigés par les professionnels. La DGCCRF souligne la qualité de ces faux avis positifs (rédaction et profil). Il est donc difficile pour le consommateur de savoir si l'avis qu'il lit est un faux ou un vrai avis. Les avis des consommateurs ne sont donc pas toujours fiables. Lorsque vous achetez un bien ou un service sur Internet, il vous est donc conseillé de ne pas vous en tenir uniquement aux avis en ligne. Selon le code de la consommation, les commerçants doivent préciser certaines informations, quand les avis sont publiés sur leur propre site internet. le commerçant doit également informer les internautes des caractéristiques principales du contrôle des avis au moment de leur collecte, de leur modération ou de leur diffusion. les plateformes en ligne de plus de cinq millions de visiteurs uniques par mois doivent également élaborer et diffuser aux consommateurs des bonnes pratiques visant à renforcer les obligations de clarté, de transparence et de loyauté.
Margot Roche
Margot Roche
2025-05-03 21:37:41
Nombre de réponses: 4
Le niveau de langue d’un avis Google doit vous mettre la puce à l’oreille, ici on ne parle pas des fautes d’orthographe, de conjugaison ou de grammaires courantes, mais de fautes que seule une personne utilisant un traducteur pourrait faire. Il est possible que dans vos avis Google, vous puissiez retrouver des doublons ou des commentaires très similaires, les entreprises concurrentes qui veulent vous faire du tort travaillent souvent avec des fermes à clics qui envoient de faux avis à la chaîne et qui sont régies par des algorithmes. La longueur d’un avis est également un bon indicateur, comme pour les doublons, les fermes à avis utilisent des algorithmes pour rédiger leurs avis, ils se basent donc sur tout un tas d’avis et de statistiques pour des produits semblables afin de se fondre dans la masse. Un autre moyen de déceler un faux avis, c’est le profil utilisateur de l’auteur, en effet, si vous repérez un avis qui vous paraît suspect, regardez son profil, si ce dernier ne comporte qu’un seul commentaire, et qu’en plus c’est un avis très négatif, méfiez-vous-en! Lorsque vous repérez un commentaire Google qui descend votre produit ou service et qui fait la promotion d’un de vos concurrents, vous pouvez être sûr à 90 % que vous avez affaire à un faux commentaire. Une opinion divergente de toutes les autres est également suspecte, lorsque vous repérez un avis qui diverge totalement des autres avis que vous avez pu recevoir, il y a deux cas de figure possibles, soit le consommateur est vraiment mécontent, ou alors, il s’agit d’un faux commentaire. Votre instinct est également un bon indicateur, hé oui, n’oubliez pas que votre instinct est le meilleur moyen de détecter un faux avis, vous savez, cette petite voix qui vous dit qu’il y a quelque chose qui cloche, mais vous ne savez pas quoi.
Joséphine Letellier
Joséphine Letellier
2025-04-20 06:00:01
Nombre de réponses: 3
Pour repérer un faux avis client, vous pouvez utiliser des outils comme ReviewMeta ou Fakespot. Vérifier si l’auteur de l’avis a créé un compte uniquement pour rédiger cet avis. Observer si cette personne ne propose pas un autre produit à la place de celui qu’elle critique. Vous méfier des avis haineux ou trop élogieux et rechercher des avis neutres. Examiner si l’auteur tente d’argumenter son propos pour convaincre l’internaute. Étudier l’ensemble des opinions sur le produit pour avoir une idée globale de la qualité des avis.
Daniel Laroche
Daniel Laroche
2025-04-20 05:02:52
Nombre de réponses: 1
Les experts conseillent en premier lieu de trier soi-même les avis par date, note ou encore sujet, plutôt que de se fier aux avis soi-disant « les plus pertinents » ou « les plus utiles » mis en avant sur les plateformes. Il convient d’être attentif à ces trois facteurs : le nombre d’étoiles : en présence d’une quasi-exclusivité de notes maximales, mieux vaut se méfier… Il arrive rarement que tous les clients (ou presque) donnent la meilleure note à un produit ou service, même s’ils en sont globalement satisfaits. la longueur des avis : un grand nombre d’avis très courts est généralement suspect. Il est préférable de se fier à des commentaires étoffés et nuancés, plus proches de la réalité. la date des commentaires : si l’on constate de nombreux avis postés à la même date, la prudence est, là encore, de mise. C’est bien souvent le signe d’une manipulation. Les consommateurs doivent consulter plusieurs sources d’avis, privilégier les plateformes reconnues pour leur fiabilité, se méfier des avis trop élogieux ou trop critiques sans explications, et rechercher des détails concrets sur l’expérience client. Un faux avis peut présenter plusieurs indices : un langage excessivement élogieux ou, au contraire, trop critique sans détails concrets ; une absence de précisions sur l’expérience vécue ; des similitudes avec d’autres avis (même tournure de phrases, mêmes fautes) ; ou encore une publication en masse d’avis similaires sur une courte période.
Lorraine Costa
Lorraine Costa
2025-04-20 03:34:00
Nombre de réponses: 2
Avec notre système, n’importe qui peut s’exprimer à partir du moment où il est capable de prouver qu’il y a réellement eu une transaction ou une consommation. Petite astuce : lorsque vous cliquez sur les avis clients affichés sur le site d’une entreprise, regardez bien que cette entreprise passe par un gestionnaire d’avis externe certifié par l’Afnor, la réputation en ligne. Opinion System est un institut de sondage indépendant spécialisé dans les avis clients, il propose de se fier aux bons avis et surtout de débusquer les faux. Les services visés par cet institut sont les maisons de retraite, les services d'aide à la personne, les gardes d’enfants, le secteur de la location, de la construction, des études supérieures, des autos-écoles, etc. Cet outil, qui bénéficie d’une triple certification AFNOR pour plus de transparence, permet aux professionnels du service d'interroger leurs clients en leur adressant un questionnaire de satisfaction par voie numérique ou SMS. D'autres organismes comme Avis vérifiés proposent aussi de débusquer les escrocs aux faux commentaires.