:

Où se trouve la capitale gauloise disparue ?

Monique Perrier
Monique Perrier
2025-05-10 04:39:35
Nombre de réponses: 2
Au cœur du Morvan, en région Bourgogne-Franche-Comté, se trouve encore aujourd’hui les vestiges d’un site archéologique hors du commun, le site de Bibracte. Capitale des Eduens, un peuple celte, la cité de Bibracte s’est fortement développée au début de l’ère chrétienne autour d’un oppidum gaulois placé en élévation. De nombreux témoignages émaillent ce documentaire, qui se propose de retracer les différentes époques de fouilles archéologiques, les nombreuses et étonnantes découvertes dont les vestiges datent de l’époque de la fin de l’Age du fer.
Aimé Gallet
Aimé Gallet
2025-04-29 18:29:11
Nombre de réponses: 2
Au cœur du Morvan, en région Bourgogne-Franche-Comté, se trouve encore aujourd’hui les vestiges d’un site archéologique hors du commun, le site de Bibracte. Capitale des Eduens, un peuple celte, la cité de Bibracte s’est fortement développée au début de l’ère chrétienne autour d’un oppidum gaulois placé en élévation. De nombreux témoignages émaillent ce documentaire, qui se propose de retracer les différentes époques de fouilles archéologiques, les nombreuses et étonnantes découvertes dont les... La cité de Bibracte est donc bien considérée comme ayant été la capitale des Eduens, et ainsi la capitale gauloise. Au cœur du Morvan, la capitale gauloise se trouve en région Bourgogne-Franche-Comté. Les vestiges du site archéologique se trouvent encore aujourd’hui à Bibracte, et la cité s’est développée autour d’un oppidum gaulois placé en élévation. Le site de Bibracte se trouve en région Bourgogne-Franche-Comté, et c’est_HERE que l’on peut trouver aujourd’hui encore les vestiges de l’oppidum gaulois. Aujourd’hui encore, au cœur du Morvan on trouve les vestiges de la capitale gauloise, à Bibracte. Le site archéologique de Bibracte se trouve dans la région de Bourgogne-Franche-Comté et il s’agit encore aujourd’hui des vestiges d’un site hors du commun qui correspond à l’oppidum gaulois.
Guy Pichon
Guy Pichon
2025-04-19 16:30:21
Nombre de réponses: 4
Le site, aux confins de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, a été découvert par Jacques Gabriel Bulliot qui a ensuite tout recouvert. Bibracte n'est pas aussi connu. Et pourtant, cet oppidum abrita pendant près de deux siècles, guerriers et artisans Eduens. Il n'y a plus rien à voir à Bibracte. A Saint-Léger, sous le Mont Beuvray, on cherche encore comment le retenir…
Noël Perez
Noël Perez
2025-04-19 12:14:51
Nombre de réponses: 1
Situé en plein centre de la Bourgogne, au coeur du Morvan, se cache l'un des joyaux du patrimoine européen : Bibracte, la plus grande et la plus riche des villes fortifiées de l'époque Gauloise. Au prix d'une véritable enquête policière et grâce à des nouvelles techniques d'imagerie, les experts parviennent peu à peu à faire parler les vestiges de Bibracte. Découvrez à quoi ressemblaient les constructions de la ville telles qu'elles étaient il y a plus de 2 millénaires et pourquoi la capitale a été soudainement abandonnée par ses habitants… Avec l'intervention de chercheurs des laboratoires Chrono-environnement et Artehis. Situé en plein centre de la Bourgogne, au cœur du Morvan.