:

Quelle est la plus grande ville gauloise ?

Margot Henry
Margot Henry
2025-04-19 22:05:29
Nombre de réponses: 2
Bibracte, ancienne grande première ville européenne gauloise. Un Bol de nature au Mont Beuvray, entre Nièvre et Saône et Loire, dans le massif du Morvan à 240 km de la capitale. Bibracte est donc considérée comme la plus grande ville gauloise. Denis Cheissoux va à la rencontre des gaulois d’hier et d’aujourd’hui avec Vincent Guichard directeur de ce grand site.
Anaïs Faivre
Anaïs Faivre
2025-04-19 20:59:35
Nombre de réponses: 2
Bibracte est la capitale du peuple éduen. Le mont Beuvray où se situe l’antique ville de Bibracte compte 1 000 hectares de forêt de hêtres et de sapins. L’horizon s’ouvre sur les vestiges d’une ville, son avenue centrale, son bassin mystérieux, son ensemble monumental. Le choix du mont Beuvray par le peuple éduen pour y installer sa capitale s’explique par sa position exceptionnelle du point de vue militaire.
Honoré Robert
Honoré Robert
2025-04-19 20:01:37
Nombre de réponses: 3
Les agglomérations les plus importantes regroupaient quelques dizaines de milliers de personnes. L’espace interne d’un oppidum, qui s’étendait sur plusieurs dizaines d’hectares, était organisé de façon rationnelle en quartiers spécialisés. Les artisans étaient plutôt localisés le long des voies majeures, au débouché des portes de la ville. Au contraire, les riches demeures occupaient préférentiellement le centre. Quant au sanctuaire, il était généralement installé sur un point haut de la ville ou dans un lieu privilégié. Les quartiers d’habitations étaient constitués d’une série de parcelles abritant une maison en terre et en bois, et ses annexes. Les équipements collectifs, outre le sanctuaire, consistaient en place de marché, esplanade de réunion, rues et ruelles, voire une fontaine et un bassin, comme à Bibracte. À Corent, les fouilles ont mis au jour les vestiges d’un bâtiment en bois en hémicycle de l’époque gauloise, interprété comme un lieu public de rassemblement, probablement à vocation politique. Chaque civitas était dominée par un oppidum-capitale qui fonctionnait en réseau avec d’autres oppida ou agglomérations plus petites, chefs-lieux des pagi.
Denise Barbier
Denise Barbier
2025-04-19 18:50:50
Nombre de réponses: 3
Bibracte se mérite. Au cœur du Morvan, au sommet du mont Beuvray, l'une des villes les plus importantes du monde gaulois est fouillée depuis quarante ans. Cet oppidum a abrité jusqu'à 10.000 habitants à son apogée au 1er siècle avant notre ère. Le site témoigne du dynamisme politique et de la puissance militaire du peuple celte des Éduens, un temps allié des Romains avant de rejoindre la grande révolte menée par Vercingétorix. Bien que le site fasse l'objet de recherches archéologiques continues depuis quarante ans, seuls 5 % de sa surface ont été mis au jour.