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Quels logiciels les archéologues utilisent-ils ?

Christelle Bernier
Christelle Bernier
2025-08-11 12:55:22
Nombre de réponses : 5
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Les archéologues utilisent plusieurs logiciels pour leurs études, parmi lesquels figurent des logiciels libres tels que Cesium, Grass GIS, GvSIG, Open Jump, OsGeo/OSSIM, Philcarto et QGIS. QGIS est un logiciel SIG gérant les images matricielles et vectorielles, ainsi que les bases de données, et il permet de créer, d'éditer, de visualiser et d'analyser des données géospatiales. Il s'agit actuellement du logiciel employé dans la formation aux SIG de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les logiciels propriétaires et payants utilisés par les archéologues comprennent ArcGIS, qui est un système complet permettant de collecter, analyser, gérer, organiser et diffuser des informations géographiques, ainsi que Global Mapper, qui permet de gérer les données vectorielles et les rasters et présente d'autres fonctionnalités générales. Géoclip et Géoconcept sont également utilisés pour créer des cartographies thématiques et statistiques interactives et pour collecter, représenter, organiser, analyser et partager des données géographiques. De plus, iDAI.geoserver héberge un ensemble de données SIG, cartes et documents liés à l'archéologie et au patrimoine culturel, qui sont partagées et téléchargeables entre les utilisateurs enregistrés. Avec QGIS, ArcGIS est le logiciel SIG le plus utilisé par les archéologues.
Emmanuel Pons
Emmanuel Pons
2025-07-30 08:38:20
Nombre de réponses : 8
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Les archéologues utilisent depuis de nombreuses années des outils 3D pour réaliser : relevés, graphiques, interprétations, simulations, fac-similés. Blender est l’outil idéal pour les archéologues qui ont vite compris toute la souplesse du logiciel conjuguée à une grande réactivité de la communauté Blender aux questions qu’ils pourraient se poser. Le logiciel Blender nous a permis de créer la totalité de la scène 3d de la fouille de « l’Auditorium » et de réaliser l’animation des caméras ainsi que le calcul du rendu des séquences vidéos nécessaires à la réalisation de la vidéo. Les premières restitutions en trois dimensions ont été réalisées avec Illustrator. L’utilisation de Blender, un logiciel libre, a considérablement accéléré le processus de restitution et apporté un gain qualitatif certain. Les données brutes reçues du scanner ont été entièrement retravaillées dans Blender afin d’avoir un environnement propre, une bonne topologie améliore considérablement la manipulation des modèles. D’autres étapes comme la génération de cartes UV et une recherche de matériau initial qui a été exporté plus tard dans Unity 3D. Après cette étape, qui a pris pas mal de temps, le vrai plaisir a suivi: l’exportation de chaque modèle dans Unity 3D et la recréation des paysages terrestres antiques ou plutôt des paysages urbains. Les logiciels utilisés sont : Blender, Illustrator, Unity 3D.