Quel est l’outil numéro un des archéologues ?

Eugène Bertin
2025-07-24 09:15:34
Nombre de réponses
: 4
L’IA s’est également imposée comme une aide précieuse à la préservation du patrimoine archéologique et à la création de nouveaux savoirs.
En 2016, l’utilisation de l’IA en archéologie prend un nouveau tournant avec l’apparition de l’application ArchAIDE, un système de reconnaissance automatique de fragments de céramique généré par une intelligence artificielle.
Précieux atout pour la recherche archéologique, la tentation de solliciter l’IA pour aider les chercheurs à interpréter des informations est grande.
Le risque de dérive n’est cependant pas à exclure.
L’IA, qui est particulièrement efficace pour identifier à partir de ce qu’elle connaît, n’a pas (encore) la capacité de résonner.
Elle ne prend pas en compte les notions de culture, de croyance ou de sensibilité artistique.
Elle reste un outil pour aider à la détermination, et à associer à l’expertise humaine dans une démarche scientifique.

Constance Barbe
2025-07-11 17:14:27
Nombre de réponses
: 10
L’augmentation du nombre de zones prospectées et fouillées qui en découla et l’urgence de libérer le terrain promis à un nouvel aménagement compliquait pourtant un rassemblement documentaire cohérent et rapide. Localisée, le plus souvent à vue sur les documents existants, cadastres, cartes d’état-major…, la fouille se poursuivait dans un système de carroyage décamétrique, le quadrillage de fouille, implanté à la chaîne par trilatération et à l’aide éventuelle des instruments topographiques de l’époque, malaisés d’emploi pour des non professionnels et d’une minutie que l’archéologue, peu porté sur le respect du contrôle des mesures, jugeait exaspérante. Les outils sophistiqués nés ces dernières années à partir du développement et de l’alliance de l’électronique et de l’informatique ont vu leur emploi généralisé par les archéologues. Bientôt les outils changent, à la pioche se substitue le grattoir du dentiste et méthodes scientifiques et techniques s’introduisent dans la pratique courante de l’archéologue. Cette conversion est née d’une prise de conscience face à la disparition massive d’un patrimoine que détruisaient sans réflexion les opérations toujours plus nombreuses d’urbanisme et de travaux publics. Les données du positionnement dans le territoire du témoin et du site archéologique, lors de la prospection comme lors de la fouille, se sont trouvées fondamentalement améliorées durant cette dernière moitié de siècle.
Lire aussi
- Quels outils utilisent les archéologues ?
- Quel est l’outil de travail principal des archéologues ?
- Quelle est la technique utilisée par l'archéologie ?
- Comment les archéologues travaillent-ils ?
- Quels sont les types de fouilles archéologiques ?
- Quels logiciels les archéologues utilisent-ils ?
- Quel type de technologie les archéologues utilisent-ils ?
- Quelle est la méthode de fouille archéologique ?
- Qui est le plus grand archéologue au monde ?
- Quel est le salaire des archéologues ?
- Quel est le salaire net d'un archéologue ?
- Quels sont les différents types de fouilles en archéologie ?
- Quelle technologie moderne les archéologues utilisent-ils ?
- Quels sont les logiciels utilisés en architecture ?
- Qu'est-ce que la méthode Wheeler ?
- Quel est le salaire d'un archéologue ?
- Quel est l'archéologue le mieux payé ?