Comment les archéologues travaillent-ils ?

Bertrand Voisin
2025-07-06 23:13:16
Nombre de réponses
: 8
Nous sommes devant une reconstitution d’un site de fouille aménagé avec un carroyage. Nous avons fouillé le site avec un pinceau, une petite pelle en plastique et un seau. Il ne fallait surtout pas déplacer les vestiges pour pouvoir les analyser. Nous avons fouillé le site et enlevé le sable. Nous vidons les seaux de sable et le tamisons. Nous filtrons le sable pour recueillir les vestiges que nous aurions accidentellement enlevés. Nous avons essayé d’interpréter ce que nous avons découvert afin de savoir comment vivaient les Hommes préhistoriques.

Alphonse Collet
2025-07-06 19:59:25
Nombre de réponses
: 5
Le travail des archéologues se prépare bien en amont des fouilles. Dès la démolition d'un bâtiment urbain, divers diagnostics et prélèvements sont réalisés sur le secteur. Ils permettent d'évaluer l'ampleur du site et de constituer les équipes. Une grande partie du travail consiste à creuser à coups de pelles et de pioches, puis à déblayer les tombes découvertes. Aspirateurs et autres brosses à dents prennent ensuite le relais. Les techniciens prennent de nombreux clichés de la tombe et du squelette et précisent son altitude. Les archéologues travaillent selon la méthode de la stratigraphie : les couches supérieures sont plus récentes que les couches inférieures. Des fiches très détaillées sont renseignées : aspect général de la tombe, position du squelette, pathologies, fractures, âge, sexe, longueur des os... Les squelettes, prélevés os par os, sont ensuite lavés puis étudiés en laboratoire.

Olivier Gosselin
2025-07-06 19:16:21
Nombre de réponses
: 1
Fouiller un site, ce n'est pas se rendre sur place et creuser.
Il faut d'abord effectuer plusieurs décapages, grâce, entre autres, à des engins de chantier comme des pelles hydrauliques.
Vient ensuite la fouille des structures.
Et fouiller un squelette n'est pas une mince affaire.
Cela peut même durer plus longtemps si plusieurs squelettes se recoupent.
Avant que le site ne soit totalement recouvert, il faut prélever le matériel archéologique trouvé.
Ce dernier est transféré dans les centres de recherches de l'Institut national de recherches archéologiques préventives en vue d'une étude.

Laure Couturier
2025-07-06 18:49:16
Nombre de réponses
: 7
L’archéologue peut passer quelques mois ou même quelques années sur un site historique où il dirige des équipes de fouilles chargées de mettre à jour des statues, des bijoux, des pièces de monnaie ou des parties de bâtiment.
Mais avant de commencer l’exploration d’un site, il doit évaluer son intérêt d'un point de vue archéologique à partir des repérages et des sondages et mettre au point une méthodologie d'intervention.
Il se documente sur le type du terrain et consulte les sources d'information pour remettre les objets dans leur contexte historique et spatial.
Une fois, sur le chantier, c’est lui qui dirige les fouilles.
Il constitue une équipe et assure les relations entre les différents spécialistes intervenant sur les chantiers : géologue, zoologue, anthropologue...
Il organise le chantier : gère le budget, assure les conditions matérielles pour le séjour et le suivi des opérations.
Il collecte les informations sur le terrain, vérifie les hypothèses et exploite les résultats.
L’archéologue doit ensuite analyser les résultats de la fouille : décrire, classer et analyser les objets trouvés.
Il doit ensuite faire part de ses travaux dans des rapports ou des publications.
Les archéologues doivent agir vite pour ne pas retarder les travaux d'aménagement.

Lucy David
2025-07-06 18:37:16
Nombre de réponses
: 5
L’archéologue étudie les traces laissées par les humains depuis la préhistoire. Comme un enquêteur, il fouille le terrain pour trouver des constructions et des objets anciens. Et il reconstitue les modes de vie des sociétés passées grâce à ces indices. Il intervient sur le terrain pour organiser des fouilles avec toute son équipe… avec qui il déterre avec précaution des vestiges qui ont parfois des milliers d’années. Pour préserver des vestiges, on peut lui demander de fouiller un terrain avant la construction d’un bâtiment ou d’une route… C’est l’archéologie préventive ! Ensuite, il lave, classe, photographie et analyse ces découvertes en laboratoire pour pouvoir les partager. Sur les parois rocheuses, l’archéologue peut également étudier des œuvres préhistoriques… et comprendre, par exemple, comment nos ancêtres fabriquaient la peinture.
Lire aussi
- Quels outils utilisent les archéologues ?
- Quel est l’outil de travail principal des archéologues ?
- Quelle est la technique utilisée par l'archéologie ?
- Quel est l’outil numéro un des archéologues ?
- Quels sont les types de fouilles archéologiques ?
- Quels logiciels les archéologues utilisent-ils ?
- Quel type de technologie les archéologues utilisent-ils ?
- Quelle est la méthode de fouille archéologique ?
- Qui est le plus grand archéologue au monde ?
- Quel est le salaire des archéologues ?
- Quel est le salaire net d'un archéologue ?
- Quels sont les différents types de fouilles en archéologie ?
- Quelle technologie moderne les archéologues utilisent-ils ?
- Quels sont les logiciels utilisés en architecture ?
- Qu'est-ce que la méthode Wheeler ?
- Quel est le salaire d'un archéologue ?
- Quel est l'archéologue le mieux payé ?