:

Quelles sont les grandes idées de la Renaissance ?

Renée Dias
Renée Dias
2025-08-04 16:28:38
Nombre de réponses : 5
0
Les grandes idées de la Renaissance sont nombreuses et variées, mais certaines dates et événements clés permettent de comprendre l'esprit de cette époque. Par exemple, en 1453, Gutenberg invente l’imprimerie, permettant une circulation plus facile des savoirs et des pensées. En 1534, Luther rompt avec Rome, initiant la Réforme, et en 1543, Nicolas Copernic publie Des révolutions des sphères célestes, avançant l’idée d’un système centré autour du soleil et non de la Terre. De plus, des artistes comme Michel-Ange et Sandro Botticelli s'inspirent de la Divine Comédie de Dante, et des événements tels que la chute de Constantinople en 1453 et la découverte de l’Amérique en 1492 ouvrent de nouvelles perspectives. La Réforme et la Contre-Réforme ont aussi un impact considérable sur les idées de la Renaissance, comme en témoigne l'élection de Charles Quint à la tête du Saint-Empire romain germanique en 1519, qui donne une place prépondérante à la chrétienté. En outre, des ordonnances telles que celle de Villers-Cotterêts en 1539 contribuent à la diffusion du français comme langue officielle, remplaçant le latin. Enfin, des événements comme les massacres de la Saint-Barthélemy en 1572 et la promulgation de l’édit de Nantes en 1598 montrent les tensions religieuses et la recherche de coexistence entre catholiques et protestants.
Henriette Chauvin
Henriette Chauvin
2025-07-28 00:14:00
Nombre de réponses : 5
0
La Renaissance est à la fois une période de l’histoire et un mouvement artistique. Un retour vers l'Antiquité va se faire, on redécouvre l’art des anciens grecs et des romains. On s’intéresse aux ruines des monuments romains, on fait des fouilles et on collectionne des antiquités. La littérature grecque et romaine était déjà étudiée dans les monastères et par l’élite médiévale qui conservaient ses textes sous la forme de manuscrits très coûteux. L'humanisme est un courant qui naît. Alors que Dieu était au cœur de la pensée médiévale, la Renaissance place l'homme au centre de ses préoccupations. Les humanistes sont des penseurs, des écrivains ou des savants. Ils apprennent les langues pour traduire, avec exactitude, les textes anciens. Ils sont passionnés par l’antiquité et veulent changer la place de l’homme dans la société. En Hollande, le penseur Érasme préconise l’éducation et la lecture des textes pour former l’esprit critique. Les humanistes sont croyants mais dénoncent l’influence de l’Église sur la pensée et les abus de pouvoir du Clergé. Ils pensent que l’homme est libre et responsable. Le moine allemand Luther s’oppose aux indulgences et pense que seule la foi peut assurer le salut. Il veut réformer la religion et créer l’Église protestante qui ne reconnaît pas l’autorité du pape. La production artistique du Moyen Âge était très riche, mais la Renaissance amorce un grand changement dans la façon de représenter le monde. Ce changement débute avec Giotto, artiste italien. Il va beaucoup influencer les peintres du XVe siècle.
Martin Blot
Martin Blot
2025-07-27 22:58:46
Nombre de réponses : 10
0
La Renaissance est un moment de l’histoire représentant la transition entre deux périodes historiques: le Moyen Âge et les Temps modernes. C’est durant cette période que l’Homme a renouvelé sa vision de l’humanité et qu’il a commencé à remettre en question l’importance de Dieu. On assiste à une renaissance des domaines scientifiques et artistiques à la suite de la noirceur laissée par le Moyen Âge. C'est durant cette période qu'apparaissent plusieurs oeuvres artistiques majeures ainsi que plusieurs découvertes scientifiques qui marqueront l'histoire. Les premières idées en lien avec la Renaissance voient le jour en Italie. Cette diffusion des idées nouvelles a lieu grâce aux différents voyages que font les intellectuels de l'époque et à l'invention de l'imprimerie qui permettra la circulation plus facile des ouvrages humanistes. L'éducation est également un facteur important dans le partage des idées de la Renaissance. En effet, les universités, qui basaient leur enseignement sur l'interprétation des textes religieux, se concentrent maintenant à développer le jugement critique des étudiants et deviennent alors des foyers de diffusion de la pensée humaniste.
Auguste Rossi
Auguste Rossi
2025-07-27 22:43:22
Nombre de réponses : 5
0
La Renaissance est à la fois une période de l’histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis se répand dans toute l’Europe. La Renaissance repose sur la redécouverte, l’étude et la réinterprétation des textes, monuments et objets antiques. À la différence de la pensée médiévale qui donne à Dieu une place centrale, c'est l'homme qui est au cœur de la pensée de la Renaissance. En France, la Renaissance commence au XVe siècle et se termine au début du XVIIe siècle. En France, l'histoire artistique est étroitement liée aux rois, qui sont de grands mécènes. François Ier devient également le mécène du célèbre peintre Léonard de Vinci. Il l'accueille dans sa demeure du Clos Lucé, près de son château. L'artiste y travaille jusqu'à la fin de ses jours. Il laisse ainsi la Joconde en héritage à la France. Renaissance : Mouvement artistique né au XVe siècle en Italie et qui se diffuse dans le reste de l’Europe au XVIe siècle.