Qu'est-ce qui caractérise l'architecture de la Renaissance ?

Alex Michaud
2025-07-26 03:56:39
Nombre de réponses
: 6
L'architecture Renaissance émane d'un désir de retour à l'Antiquité aussi bien grecque que romaine qui se caractérise par l'utilisation de grandes caractéristiques de ses architectures. Les architectes de la renaissance repoussent l'architecture gothique et retournent aux formes et proportions de l'architecture romaine antique. Pour cela, les artistes vont à Rome étudier les vestiges des monuments antiques. Ils favorisent alors l'esthétique, l'organisation, l'harmonie et la beauté, plutôt que la technique et la prouesse. Respect des proportions, de la symétrie et de la régularité. Redécouverte des techniques antiques. On construit des villas et des places publiques en plus des églises et palais. Abandon du vitrail. Raccords à angle droit. Utilisation fréquente du marbre.

Denise Bodin
2025-07-26 03:39:24
Nombre de réponses
: 9
L'architecture est un autre domaine qui subit des changements importants durant la Renaissance. Elle aussi s'inspire de l'Antiquité et a un souci d'esthétisme, de symétrie et de proportion. On y retrouve des dômes, des frontons et des colonnes, qui sont des éléments architecturaux tirés de l'Antiquité. Le style architectural de la Renaissance est complètement à l'opposé du style gothique du Moyen Âge, ce dernier étant même considéré monstrueux par les artistes humanistes. La Basilique Saint-Pierre au Vatican est un bon exemple d'un bâtiment avec des colonnes et un dôme. Le fronton de l'église de la Madeleine à Paris est également un exemple d'élément architectural de la Renaissance.

Bertrand Lelievre
2025-07-26 03:12:40
Nombre de réponses
: 4
Les éléments d’ornementations se multiplient et sont finement décorés.
Le style Renaissance met à l’honneur les notions de symétrie, d’équilibre, de proportion et de régularité.
Les architectes s’inspirent de l’Antiquité classique et de la Rome Antique avec le recours aux colonnes, aux voûtes en plein cintre et aux dômes.
Il est ouvert sur l’extérieur.
On perce donc ses façades de nombreuses et larges fenêtres qui donnent sur de grands jardins aménagés avec soin.
Les pièces s’élargissent et de longues galeries pour accueillir réceptions et collections d’œuvres, sont créées.
Les jardins ont une place prépondérante dans les châteaux de style Renaissance.
Ces parterres sont toujours géométriques et symétriques, les plantes sont plantées dans des pots, on retrouve des statues de personnages mythologiques ainsi que des fontaines monumentales.
Il n’est pas rare de trouver des labyrinthes dans les jardins des châteaux style Renaissance.